Un collège tout beau tout neuf!

MONT-SUR-LAUSANNE • Depuis la rentrée, la Commune du Mont-sur-Lausanne dispose d’un nouveau collège situé sur le site du Rionzi. Il accueille 248 élèves de la première à la sixième année primaire.

  • Le nouvel établissement sur le site de Rionzi. DR

    Le nouvel établissement sur le site de Rionzi. DR

Dix-sept millions de francs! C’est la somme que la Commune du Mont-sur-Lausanne a décidé de débourser pour la construction de ce nouvel établissement scolaire, le Collège du Rionzi. Débloquée le 24 avril 2017 par le Conseil communal, cette somme a permis aux élèves montains d’occuper leurs nouveaux locaux dès la rentrée de cette année, soit à partir du 27 août dernier.

Une véritable prouesse

Ce collège aura donc été érigé en un temps record puisqu’il n’aura fallu qu’une bonne douzaine de mois pour que ce bâtiment voie le jour avec 15 salles de classes ainsi qu’une salle de rythmique, une salle polyvalente, une salle d’activités créatrices et travaux manuels et l’administration, qui accueillent aujourd’hui 248 élèves et leurs enseignants. Une véritable prouesse!

Le seul retard à déplorer est dû aux inondations qui ont fait suite aux violentes intempéries de juin dernier. Celles-ci ont touché la salle de gymnastique, ainsi que des locaux pour l’Ecole de musique et pour le Centre de psychologie, psychomotricité et logopédie. Mais tout sera opérationnel dès la rentrée des vacances d’octobre, y compris les aménagements extérieurs. Ainsi, dès le 29 octobre prochain , le bâtiment et ses abords seront totalement fonctionnels et, à n’en pas douter, donneront entière satisfaction à tous les utilisateurs.

Parmi les particularités de ce nouvel établissement, il convient de noter l’existence d’une classe pour les élèves souffrant de troubles du spectre autistique ainsi qu’une autre d’enseignement individualisé pour les élèves à haut potentiel.

Proximité

Le collège est également situé à proximité immédiate de l’Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) du Rionzi, ce qui va dans le sens de la synergie voulue par la Municipalité consistant à implanter les UAPE à proximité des établissements scolaires. Entre 2010 et 2017, la Commune du Mont-sur-Lausanne a connu une augmentation de près de 30% de sa population, pour atteindre plus de 8000 habitants l’année dernière.

Dans ce contexte, l’objectif de la Municipalité est de créer les conditions-cadre favorables à la vie de chaque citoyen par des équipements publics de qualité adaptés aux besoins. Pour cela, leur renforcement en lien avec une offre d’espaces publics et d’activités diversifiées est une priorité. La construction de ce collège en est la preuve.