Un labyrinthe spirituel illumine la Cathédrale

SPIRITUALITÉ • Dès ce mercredi 2 décembre, et jusqu’à dimanche, un labyrinthe spirituel illumine la Cathédrale de Lausanne. Lumières, textes, musiques et silence alterneront pour permettre de vivre une expérience intérieure enrichissante.

  • 123RF / PHOTO D’ILLUSTRATION

    123RF / PHOTO D’ILLUSTRATION

Ce labyrinthe spirituel est composé d’environ 400 bougies disposées sur une superficie de 100 mètres carrés. Elles accueillent le visiteur au début de l’Avent dans une cathédrale plongée dans l’obscurité. Chacune et chacun est invité à s’y promener, s’y perdre, se mettre à l’écoute de soi-même ou des musiques qui seront jouées.

Plusieurs traditions spirituelles suggèrent de se répéter des versets ou des phrases courtes qui soutiennent la marche. Des propositions de textes bibliques mais aussi des paroles de sagesse et des écrits de poètes seront à disposition en 3 langues.

Cathédrale de Lausanne, du 2 au 6 décembre, tous les soirs de 17h00 à 19h00; le jeudi et le samedi de 9h00 à 10h30.

Dès ce mercredi 2 décembre, et jusqu’à dimanche, un labyrinthe spiriruel illumine la Cathédrale de Lausanne. Lumières, textes, musiques et silence alterneront pour permettre de vivre une expérience intérieure enrichissante.

Ce labyrithe spirituel est composé d’environ 400 bougies disposées sur une superficie de 100 mètres carrés. Elles accueillent le visiteur au début de l’Avent dans une cathédrale plongée dans l’obscurité. Chacune et chacun est invité à s’y promener, s’y perdre, se mettre à l’écoute de soi-même ou des musiques qui seront jouées.

Un symbole de méditation

«Il y a deux sortes de labyrinthes, celui où l’on se perd, celui où l’on se trouve, voire est trouvé» explique Line Dépraz, pasteur de la Cathédrale de Lausanne et membre de son Conseil, à l’origine de c ette démarche. «Le labyrinthe spirituel est le symbole d’un chemin de prière et de méditation. Il encourage à se mettre en route vers l’essentiel, symbolisé par le centre. Une fois arrivé là, il y a retournement qui signifie libération des difficultés pour se tourner vers ce qui est bon. »

Plusieurs traditions spirituelles suggèrent de se répéter des versets ou des phrases courtes qui soutiennent la marche. Des propositions de textes bibliques mais aussi des paroles de sagesse et des écrits de poètes seront à disposition en 3 langues. PhK

Cathédrale de Lausanne, du 2 au 6 décembre, tous les soirs de 17h00 à 19h00; le jeudi et le samedi de 9h00 à 10h30.