Hôtel GuestHouse: toujours pas de solution en vue

HÔTELLERIE • Voué à la démolition, le célèbre hôtel ne trouve aucun site de remplacement. La Municipalité se dit sur une piste «sérieuse».

  •  Le GuestHouse:Une des rares offres hôtelières bon marché de Lausanne. dr

    Le GuestHouse:Une des rares offres hôtelières bon marché de Lausanne. dr

22’000! Tel est le nombre de nuitées qui risquent bel et bien de manquer à la ville de Lausanne chaque année. Et pas n’importe quelles nuitées puisqu’il s’agit de celles assurées actuellement par l’Hôtel Guest House, l’un des rares établissements du centre de Lausanne à proposer des chambres à des prix abordables.

Seulement voilà: voué à la démolition en raison du réaménagement complet du quartier de la gare prévu à l’horizon 2025, l’établissement, rénové en 1998, peine à trouver un nouveau site pour poursuivre ses activités.

Pessimiste

Au point que son patron Christian Elminger ne se montre guère optimiste. «Nous sommes toujours à la recherche d’un bâtiment, explique-t-il. Mais je n’y crois plus trop, car il n’y a tout simplement pas de disponibilités dans le secteur». Et d’ajouter: «Dans le meilleur des cas, il nous reste 2 ans pour essayer de monter un projet, ce sera de toutes façons un délai très très serré.» Sauf bonne surprise, la cessation d’activité du GuestHouse devrait intervenir dans le courant de l’année 2017. Avec toutes les conséquences que celà implique sur le licenciement du personnel (14 personnes), et surtout sur le tourisme local qui se verra privé d’une des rares offres bon marché du centre ville.

«Le Jeunotel Lausanne ne suffira pas à absorber la demande, déplore Christian Elminger. Le risque c’est que la clientèle venue du Japon ou des Etats-Unis sera très tentée de zapper Lausanne!»

Pour catastrophique qu’il soit, ce scénario n’est toutefois pas tout à fait certain. La Municipalité, en la personne de Grégoire Junod, dont M. Elminger salue l’engagement, agit pour faire avancer.

Piste sérieuse

«Nous travaillons depuis plusieurs mois sur une piste sérieuse de déménagement du Guesthouse. Il n’est à ce stade pas possible d’en dire plus, précise le Municipal en charge du logement. Si ce projet ne devait pas se concrétiser, nous continuerions évidemment, et dans la mesure de nos moyens, à appuyer le Guesthouse Qpour trouver une solution de remplacement. C’est une offre hôtelière importante pour Lausanne, c’est aussi un hôtelier indépendant de la région qui a un personnel fidèle et qui permet à Lausanne d’avoir une offre accessible aux petits budgets. Tout cela est précieux.»

En attendant, et c’est une bonne nouvelle même si elle ne préjuge pas de la viabilité d’un futur projet, un arrangement financier qualifié de «correct» vient d’être conclu entre les patrons du GuestHouse et les CFF.