Disons-le tout net: il est encore difficile de ne pas avoir les yeux rivés sur l’autonomie quand on conduit une voiture électrique hors de ville. Un exemple: je démarre le matin, le compteur m’indique que je vais pouvoir rouler 116 km, calculés en fonction des précédents utilisateurs.
Normalement, selon le dossier technique, le maximum est de 130 km. Il fait un peu froid, j’enclenche le chauffage, je perds immédiatement 5 km. Avec de l’habitude, ce petit problème n’en est plus un. Pour un pendulaire qui n’effectue jamais plus de 100 km par jour, aucun souci. Pour un livreur qui rayonne autour de son entreprise non plus.
Un grand nombre d’astuces
Pour une PME, la Kia Soul peut être une excellente alternative. Elle a une forme moderne, avec un avant tout lisse, des flancs généreux pour accueillir de la publicité. Elle économise immédiatement de l’argent: les cent kilomètres coûtent la moitié du prix par rapport à un véhicule thermique et, surtout, l’entretien est pratiquement nul.
Il faut se pencher sur ses besoins, et les programmer. On peut ainsi pianoter pour décider que la voiture doit être chargée le lendemain matin à 8h avec une température de 20 degrés à bord. Ou ne demander qu’une charge à 80% pour 9h.
Précaution
Le navigateur affiche les stations de recharge. Rassurant, pour autant que vous ayez fait le travail de savoir si la borne est accessible. Certaines d’entre elles exigent en effet une carte particulière. Une précaution à prendre avant de se lancer dans de plus longs trajets, mais qui rend la mobilité électrique possible.
En ville, le comportement étonne. Les démarrages sont canon. Jusqu’à 80 km/h, c’est de la dynamite. Ce n’est certes pas une voiture pour partir en vacances, mais pour tous les jours, elle a des atouts certains.