Coup de balai sur l’artisanat du souvenir

WHEEL OF CHEESE • Des tirelires en forme de vache, des mugs avec le Château de Chillon en toile de fond, des porte-clefs en plastique décorés de photos des années 90… Quand avez-vous poussé pour la dernière fois la porte d’une boutique de souvenirs lors d’une excursion en Suisse? Combien de fois, avant d’aller rendre visite à vos amis à l’étranger, avez-vous cherché une petite attention à leur offrir, avant de vous rabattre prudemment sur du chocolat, faute d’avoir trouvé mieux?

C’est dans cette optique que deux jeunes romands, un Vaudois habitant St-Cergue et un Valaisan basé à Sion, ont décidé de lancer la marque Wheel of Cheese avec un objectif: susciter l’envie de découvrir ou de faire découvrir la Suisse en créant des objets au design novateur, qui incitent au rêve et à l’aventure. Comme ils se plaisent à la rappeler: «L’artisanat du souvenir suisse mérite un bon coup de balai!»

Première collection à leur actif, Swiss Legendary Drives, est une série de designs qui mettent en scène les grands cols alpins suisses, une sorte de clin d’œil à l’art lithographique et à l’âge d’or des affiches touristiques, racontent l’aventure, stimulent l’imaginaire et réveillent les rêves des baroudeurs. Elle compte douze designs, plus trois «hors série» qui célèbrent le mythique Mont Cervin et viennent couronner la collection.

Dans un proche avenir, la collection s’étendra et verra le jour sur de nouveaux supports. De quoi venir bousculer le petit monde de l’artisanat du souvenir suisse! PhK