Un château, une histoire, une découverte

C’est une tour qui offre un panorama exceptionnel sur le Chablais, le bassin lémanique, le Jorat et les Préalpes. Sur son coin ouest, un signal de triangulation a été érigé et indique
l’altitude de 936,25 mètres.
La première mention de la tour date de 1279. Le territoire où elle est construite appartient à l’évêque de Lausanne. Au début du XIVe siècle, la tour de Gourze est brûlée et démantelée, avant d’être restaurée sur demande de l’évêque Guillaume de Menthonnay  qui confie la gestion de l’ouvrage et des alentours à Jean de Canturio de Milan.  Sa famille en reste propiétaire jusqu’en 1530, date à laquelle elle est finalement vendue à la paroisse de Villette.
Par la suite, la décrépitude de la tour commence sérieusement. Mais, grâce à l’initiative du pasteur François Naef et du syndic Charles Fonjallaz, des travaux de restauration sont entrepris en 1878 et, en 1910, elle passe en main de l’État de Vaud qui assure désormais son entretien. Elle a été déclarée monument historique fédéral par la Confédration le 6 août 1913.
À noter que juste en-dessous de la Tour de Gourze, le restaurant du même nom permet une halte bienvenue autour de produits du terroir et, surtout, pour une fondue connue des aficionados à mille lieux à la ronde.


CONCOURS

GAGNEZ 3 LIVRES: pour gagne un livre "Châteaux et Vestiges de Suisse occidental", envoyez LC LIV au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 13 (1fr.90/sms ou appel depuis une ligne fixe), jusqu'au lundi 15 août à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale.