Pierre-Antoine Hidlbrand, un municipal en Mauritanie

COOPÉRATION - Depuis 15 ans, un partenariat entre Lausanne et Nouakchott permet d’améliorer les conditions de vie des plus démunis en garantissant l'accès à l'eau et à l'assainissement. Le Municipal a fait le déplacement pour inaugurer 21km de conduites…

Au début du mois de février, une délégation lausannoise composée entre autres du vice-syndic Pierre-Antoine Hildbrand, ainsi que d'experts de la Ville de Lausanne, Sébastien Apothéloz, chef du Service de l'eau, Vanessa Godat Fakhry, responsable de l'unité solidarité eau, a inauguré en présence des autorités locales un nouveau réseau de conduites de 21 km dans le quartier de Toujounine. Ce réseau s’inscrit dans le cadre d’un projet actuellement en cours qui a débuté en juillet 2022 et vise à développer et améliorer l'accès à l'eau dans les communes de Toujounine et de Riyadh. Doté d'un budget de plus de 3 millions de francs, il bénéficiera à plus de 94'000 personnes d'ici juin 2025.

Echanges de compétences...

« Ce partenariat est non seulement important pour la population bénéficière de Nouakchott, mais également pour les professionnelles et professionnels en Suisse observe Pierre-Antoine Hildbrand. Grâce aux échanges de compétences, la collaboration permet aux expert es et experts lausannois de mieux comprendre la gestion parcimonieuse de l’eau dans des conditions environnementales de crise climatique.» La ville de Nouakchott fait en effet face à des conditions difficiles exacerbées par sa situation géographique et les effets de la crise climatique.

Vulnérabilité

Située au Sahel, la capitale mauritanienne est confrontée à une évolution démographique rapide, accentuant la pression sur les ressources disponibles. La crise climatique se manifeste au travers des conditions météorologiques extrêmes, avec le risque accru d'inondations lors de fortes pluies. De plus, la capitale est vulnérable en raison de sa situation en dessous du niveau de la mer. Nouakchott dispose d’un taux de raccordement des ménages à l’eau potable de 70% seulement et le réseau d’assainissement est limité au centre-ville.