Réchauffement climatique: retroussons-nous les manches!

  • Alberto Mocchi, Président des Verts vaudois

    Alberto Mocchi, Président des Verts vaudois

L’été 2018 restera dans les mémoires pour sa longue période de chaleur caniculaire et pour ses orages torrentiels. Ces phénomènes météorologiques extrêmes risquent malheureusement de devenir la norme dans quelques années si rien n’est fait pour arrêter un réchauffement climatique dont les causes sont à chercher dans les activités humaines, et tout particulièrement dans la combustion d’énergies fossiles telles que le pétrole ou le gaz. Il nous appartient aujourd’hui d’agir de manière rapide et décidée, avant qu’il ne soit trop tard.
Les Verts demandent que la lutte contre le réchauffement climatique devienne une priorité pour les pouvoirs publics, et que le «plan climat» annoncé par le Conseil d’Etat dans son programme de législature 2017-2022 propose des mesures ambitieuses de réduction des émissions de CO2. Cela passe par exemple par des investissements importants dans les énergies renouvelables, l’assainissement énergétique des bâtiments ou encore le développement des transports en commun et de la mobilité douce.
 Les villes ont également un rôle important à jouer, en prenant des mesures pour combattre le réchauffement mais aussi pour en  atténuer les effets. Une bonne végétalisation des rues et autres espaces publics permet ainsi  de réduire la température de plusieurs degrés lors des fortes chaleurs estivales. Planter des arbres et préserver ceux existants n’a donc jamais été aussi important!
Nous pouvons également toutes et tous apporter notre petite pierre à l’édifice, en privilégiant par exemple les produits locaux et de saison dans notre alimentation, ou en choisissant le vélo ou la marche pour certains courts trajets. Alors retroussons-nous les manches pour notre qualité de vie et celle des générations futures!