Du beau thriller et une promesse d'amour à voir au ciné et à la télé cette semaine!

"Deux Moi" de Cédric Klapisch est la promesse d'un bel amour tandis que "10 Cloverfield Lane", est un thriller particulièrement bien maîtrisé. Notre chroniqueur Thomas Lécuyer vous dit tout le bien qu'il en pense.


Deux Moi
Le nouveau film de Cédric Klapisch est un régal 100% klapischien, et qui ça étonne, puisqu’au cinéma comme ailleurs, les chats ne font pas des chiens. Les chats, Klapisch aime quand ils se perdent et que tout le monde les cherche, ce qui est encore le cas ici, et un joli clin d’œil à un de ses plus grands succès sorti en 1996, «Chacun cherche son chat». Chez Klapisch, il y a aussi la vie de quartier, les voisins, les gens qui se frôlent et se croisent, toute cette vie palpitante, ce Paris que le cinéaste aime tant et qu’il filme toujours aussi bien. Si son acteur fétiche Romain Duris n’est plus de la partie (le temps passe...), c’est François Civil qui épate une fois de plus dans un rôle d’un provincial romantique solitaire et dépressif, qui vient de s’installer à Paris. Sa voisine, formidable Ana Girardot, a trente ans comme lui, et se sent tout aussi perdue dans cette solitude des grandes villes, qui protège autant qu’elle isole. A l’heure de l’hyperconnectivité des réseaux sociaux, ces deux âmes qui se côtoient sans se voir finiront-elles par se croiser? Un très joli film, en forme de préquel à une belle histoire d’amour qui pourrait bien advenir.

10 Cloverfield Lane, mardi 17 septembre 20h45 RTL9
Citant les classiques des années 80 de John Carpenter, John Hugues, Joe Dante ou Steven Spielberg tout en respectant la propre mythologie de la saga qu’il contribue à bâtir, le petit nouveau Dan Trachtenberg, pur produit de l’écurie J.J. Abrams, signe un remarquable film de genre, oscillant entre le thriller, le huis clos, le film d’horreur et la science fiction. Réjouissant et palpitant de la première à la dernière seconde grâce à un scénario parfaitement maîtrisé, voici un formidable tour de grand huit cinématographique, incarné par deux acteurs extraordinaires, le toujours impeccable John Goodman et la révélation Mary Elizabeth Winstead. J’ai bien écrit saga, oui, car «10 Cloverfield Lane» est bel et bien une suite au très réussi «Cloverfield» sorti en 2008, et dans lequel de gros vilains aliens cassaient tout New York.