Carnage sur scène

THÉÂTRE • «Le dieu du carnage» est l’une des pièces phares de Yasmina Reza. Dans un square tranquille, Ferdinand (11 ans) frappe un camarade de classe, Bruno Houillé. Les parents des deux garçons se rencontrent pour régler le litige.

Évidemment, entre adultes éduqués et civilisés, les premières paroles sont aimables et polies. Mais cette politesse hypocrite ne dure pas ; les protagonistes s’enlisent dans un jeu de massacre. Derrière les mots flatteurs, le dieu du carnage commence sa danse endiablée. Tour à tour, les couples Reille et Houillé dévoilent leurs fêlures en s’engageant dans un combat rhétorique qui ne les laisse pas indemnes, mais révèle leur sournoiserie latente, leur cruauté inhumaine. Amour-propre, mauvaise foi, jalousie, fierté: autant de sentiments que Yasmina Reza met en exergue dans cette pièce avec un cynisme délectable. Elle pointe du doigt les convenances, les masques, la superficialité des échanges, et cette sauvagerie (in)humaine qui s’esquisse derrière ces bonnes manières, sous le crayon subtile du dieu du carnage.

«Le dieu du carnage» de Yasmina Reza. Du 22 au 29 octobre 2016

Théâtre La Grange de Dorigny, Lausanne

CONCOURS

GAGNEZ 10 BILLETS - Pour gagner 1x2 billets pour le jeudi 27 octobre à 19h, envoyez LC DOR au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 13 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 17 octobre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale.