Impérialement vôtre

INNSBRUCK • Avec son «Petit toit d’or», ses «Bonshommes noirs» de bronze et les mille feux du cristal façonné par Swarovski à deux pas, Innsbruck étincelle…

Au cœur de la vieille ville, les 2657 plaques de cuivre doré du «Petit toit d’or» sont, chaque jour, photographiées par plus de 10’000 personnes. Combien exactement? Difficile à dire: Innsbruck, capitale du Tyrol, se visite en une journée. On parle de 3,5 à 4 millions de visiteurs tous charmés par cette véritable loge princière.

La ville de l’empereur

Cet encorbellement de style gothique flamboyant fut construit entre 1494 et 1496 à la demande de Maximilien Ier. Pour découvrir les traits du monarque, il suffit de chercher sur les bas-reliefs de la balustrade. L’empereur trône dans celui du centre, entouré de son chancelier et de son bouffon. Sagesse et dérision du pouvoir, cet homme suivit les conseils de l’un comme de l’autre… et surtout ses propres idées sur ses conquêtes européennes. Visionnaire éclairé ou mégalomane furieux, Maximilien Ier fut un homme fort étrange. Il ne cessa, sa vie durant, de songer à l’au-delà et au souvenir qu’il laisserait derrière lui. Il entreprit de construire un tombeau digne de lui avec une suite funéraire de vingt-huit statues en bronze doré, plus grandes que natures, représentant ses aïeux et ses parents. Les «Bonshommes noirs » de la Hofkirche sont surprenants.

Mille facettes

A Wattens, à proximité d’Innsbruck, se trouve Swarovski. Un nom dont les syllabes cristallisent les yeux de bonheur avec ces bijoux fantaisies célèbres dans le monde entier, depuis 1895. Si le château de Schönbrunn à Vienne est le site touristique le plus fréquenté d’Autriche, celui des «Mondes de Cristal de Swarovski» arrive au second rang, avec 680’000 visiteurs, l’an passé. Tout y est parfaitement organisé pour les époustoufler. Découvrez Innsbruck l’espace d’un city break de 3 jours/2 nuits. Au cœur de la ville, vous séjournerez à l’hôtel The Penz **** dans une chambre de catégorie Superior. Les CFF et les ÖBB vous offrent quant à eux le transport en 1ère classe, Suisse-Innsbruck-Suisse. De 06.40 à 18 h 40, toutes les deux heures depuis Zurich, un train vous emmène à Innsbruck en 3 heures 30.

www.thepenz.com et www.cff.ch

CONCOURS

Gagnez 1 séjour

Pour gagner 1 voyage pour 2 personnes au départ de Lausanne, jouez par SMS en envoyant LC INS au 911 (1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 10 (1fr.90 l’appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l’adresse: Concours Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 14 juillet 2014.