Laurence Bisang

PORTRAIT • Cours secrètes, patios ombragés, petits jardins clos ou simples morceaux de trottoir: pour le citadin en manque de chlorophylle, la terrasse est à l’image de l’oasis qui s’offre au Bédouin dans le désert. Durant cet été, Lausanne Cités vous fait découvrir la terrasse préférée de sept personnalités locales. Cette semaine, celle de Laurence Bisang.

Voilà quatorze ans que la Lausannoise au rire tonitruant présente Les Dicodeurs du lundi au vendredi de 11h30 à 12h30 sur RTS La Première. En pleine semaine d’émission avec la productrice de Mise au Point en guise d’invitée, elle s’accorde une heure de pause au soleil sur la petite terrasse de La Folie Voltaire dans le Parc Mon-Repos.

Pourquoi nous avoir invité ici?

Mais parce que que je trouve l’endroit absolument charmant! C’est un oasis de verdure placé au centre ville. On peut y décompresser à l’ombre des marronniers, en écoutant les oiseaux et en dégustant leur café Napolitain. A midi, ils servent des petits plats délicieux avec plein de légumes pour les filles. En plus, j’ai appris récemment que Voltaire avait vécu dans la grande maison juste à côté.

Même pas un Smartphone posé sur la table?

Ah non, moi je suis une technoplouque! D’ailleurs, je ne reçois même pas les mails professionnels sur mon téléphone. Je préfère encore mille fois passer au bureau pendant mes vacances pour une urgence plutôt que de recevoir des messages sans cesse. Et puis, de toute façon, j’ai renoncé à comprendre comment fonctionnait tout ce qui était lié à l’informatique.

Les vacances d’été, plutôt dans un palace ou à l’aventure?

C’est surtout un rendez-vous familial qui m’est cher, aussi bien quand j’étais petite fille au Liban qu’aujourd’hui. Je garde de délicieux souvenirs d’un séjour au Lido de Venise, par exemple, avec mes chers parents et ma sœur. Adulte, je me souviens avec bonheur de Châteauneuf du Pape avec cette fois ma fille et son papa, puis mon nouvel époux et ses enfants. Des vacances très chouettes en famille recomposée! Quant aux grands hôtels, je ne les ai que très peu fréquentés, mais il faut bien avouer qu’avec les années j’ai pris goût au luxe et aux belles choses…