Stade de Coubertin: "Certains doivent arrêter d'utiliser le sport comme tribune politique"

MÉTAMORPHOSE • La Municipalité a décidé de le retirer le projet de rénovation du stade de Coubertin, suite à son rejet par le conseil communal. Un coup d’arrêt qui retarde une nouvelle fois le déménagement d’Athletissima de la vétuste Pontaise à Vidy. Jacky Delapierre, patron du meeting lausannois, ne cache pas son agacement.

  • Jacky Delapierre déplore un décalage entre réalité sportive et manœuvres politiques. VERISSIMO

"Notre manifestation est le dernier événement récurrent qui fait briller Lausanne"

Lausanne Cités: Quelle a été votre première réaction lorsque vous avez appris que la Municipalité retirait son projet de transformation du stade de Coubertin?
Jacky Delapierre: Beaucoup d’incrédulité et d’interrogations. Athletissima n’est pas juste une manifestation, c’est une association active tout au long de l’année dont font partie les clubs d’athlétisme lausannois, donc nous sommes unis derrière ce projet.

A qui profite le crime?
A personne. Tout le monde est perdant, en premier lieu le sport mais aussi les différents services de la Ville qui sont derrière ce projet et qui ont comme nous un peu la gueule de bois et manifestent également de l’incompréhension. Nous vivons un schisme entre la réalité sportive du quotidien, ses besoins et les manœuvres politiques.

Justement, les Verts et le PLR estiment que le projet est démesuré, ils se trompent?
Lourdement et, avant tout, par méconnaissance du dossier. L’athlétisme est un sport de rigueur qui demande une technologie de pointe. Les coûts de construction complémentaires ne dépassent pas les 15% de ce projet. Les règles et les besoins sont identiques que l’on organise un meeting régional ou international. Quant aux infrastructures nécessaires, le projet soumis à la commission a déjà été fortement épuré: il ne prévoit aucun espace VIP à demeure, ni construction dans le virage côté lac afin de garantir la vue actuelle.

Athletissima est-il menacé?
Nous avons démontré aux services concernés et au bureau d’architecte que ce qui est prévu découle d’un règlement de notre association faîtière soit World Athletics. Si le projet ne se réalise pas nous ne pourrons plus apporter les garanties nécessaires… En cas de refus définitif, ce serait une première suisse dans notre sport qu’un événement s’arrête par une décision politique empêchant de créer des infrastructures adéquates. Essayons de ne pas avoir le bonnet d’âne.

Le Vert Valéry Beaud estime qu’il n’y a pas de garantie que la manifestation existe au-delà de 2030, que lui répondez-vous?
Je ne vois pas où est le danger si ce n’est un manque d’infrastructures. Notre licence, de même que pour les autres meetings de la Diamond League, court jusqu’en 2030. Le partenaire commercial a proposé à la Diamond League de la renouveler jusqu’en 2035.

Vous avez encore l’espoir de voir le stade de Coubertin transformé?
Oui, nous avons encore l’espoir d’avoir un stade de Coubertin pour les manifestations d’envergure internationale. Il faut juste que certaines personnes arrêtent d’utiliser le sport comme tribune politique. Mettons-nous à table pour en parler!  Athletissima reste une fierté pour la ville et après que les organisateurs du Ladies Open de tennis à Vidy ont jeté l’éponge, notre manifestation est le dernier événement récurrent qui fait briller Lausanne tout autour de la planète. En plus, en 2025, Athletissima fêtera sa 50e édition!

Sans solution, vous pourriez délocaliser Athletissima?
Non, il n’est pas possible de délocaliser Athletissima, le savoir-faire de nos clubs ne peut pas se transférer.