Ultime pas de danse pour la présidente du Béjart Ballet Lausanne

Patronne du Béjart Ballet Lausanne depuis 2018, Solange Peters annonce son départ à la tête de la compagnie. En 5 ans, elle aura dû affronter de nombreuses crises.

 

Trop de travail pour continuer avec à assurer ses responsabilités à la tête du Ballet Béjart Lausanne (BBL)! C’est en substance pour cette raison que Solange Peters, la présidente du célèbre Ballet, qu’elle dirige depuis 2018, rend son tablier.  « Ces années passées au sein du BBL ont été parmi les plus enrichissantes de ma carrière. J'ai eu le privilège de travailler avec des talents incroyables et de voir notre compagnie toucher le cœur de tant de personnes à travers le monde. Alors que je me tourne vers de nouveaux défis professionnels, je porterai toujours le BBL dans mon cœur.»

Cheffe du Service d'oncologie médicale au CHUV depuis de longues années, Solange Peters quitte ses fonctions pour des raisons professionnelles, son implication croissante dans le secteur de la santé « ne lui permettant plus de consacrer autant de temps à sa fonction ».

Crises

Son mandat à la tête du BBL n’aura en tout cas pas été de tout repos. Sous sa présidence, la compagnie a su affronter la pandémie de Covid, ainsi que de nombreuses crises au sein du ballet qui l’on conduite à commander un audit du BBL. Les  "dysfonctionnements en matière de ressources humaines et de communication" relevés par ce dernier suite aux accusations de harcèlement moral et sexuel au sein de la troupe ont débouché sur une restructuration administrative ainsi que l’engagement d’un directeur général, Giancarlo Sergi.

« Le BBL est reconnaissant pour l'énergie, la passion et le dévouement que Solange Peters a apportés au cours de ces années, écrit le ballet dans un communiqué de presse publié hier. Ses efforts ont permis de forger un héritage durable qui continuera à inspirer les générations futures de danseurs, chorégraphes et amoureux du ballet ».