Un foyer pour adolescents ferme par… manque de personnel

PÉNURIE - Confronté à de sérieuses difficultés de recrutement, le foyer pour adolescents Inter Val situé à l’avenue de Valmont se voit dans l’obligation de suspendre l’accueil des jeunes pour quelques mois. L’institution profitera de cette période de fermeture pour adapter ses locaux vétustes et revoir son concept de prise en charge.

Depuis quelques mois, le foyer MDJ Inter Val fait face à d’importantes difficultés de recrutement de personnel éducatif. Dans l’impossibilité d’assurer des remplacements de manière durable, l’institution qui offre une douzaine de places à des adolescents en crise se voit dans l’obligation de fermer durant quelques mois. Concrètement, MDJ Inter Val n’acceptera plus de demandes de placements en observation dès le 10 octobre, et cessera l’entrée pour des séjours de protection, plus courts, dès le 31 octobre. Les 10 adolescents de 14 à 18 ans actuellement accueillis dans le foyer auront terminé leur accompagnement d’ici le 11 novembre, date à laquelle l’institution cessera complètement ses activités jusqu’à une réouverture courant 2024.

Repenser le concept

Avec l’appui de la DGEJ, l’association

Maison des Jeunes qui gère le foyer profitera de cette période de fermeture pour repenser entièrement l’organisation et le concept de prise en charge à la lumière de l’évolution des profils de jeunes nécessitant un encadrement soutenu en milieu semi-ouvert. Des travaux d’aménagement seront également entrepris pour remédier à la vétusté des locaux, construits en 1970, dans l’attente de leur rénovation complète d’ici quelques années.

Initiatives en cours

Les difficultés de recrutement sont récurrentes dans le secteur, ici renforcées par la vétusté des locaux et la pénibilité du métier d’éducateur en milieu fermé, aux prises avec des jeunes en grande détresse qui requièrent une présence continue. Plusieurs initiatives sont en cours au niveau du Canton pour pallier ce manque et revaloriser les emplois.