«Mes traumatismes de l'enfance»

J'ai grandi avec une mère autoritaire qui ne m'a jamais témoigné aucun signe d'amour. Mon frère aîné me frappait et profitait de moi sexuellement. J'en suis encore traumatisée à 50 ans et n'arrive pas à établir une relation affective durable avec un homme.

Vous m'écrivez que les hommes ne s'intéressent à vous que sexuellement et se contentent de profiter de votre corps et de vos envies pour assouvir leur propre plaisir. Vous avez l'impression d'être une femme facile qui ne mérite pas d'être aimée. Mais les graves maltraitances que vous avez subies dans votre famille d'origine vous ont profondément traumatisée et marquée. Une carence affective si précoce et durable rend très difficile la construction d'un lien amoureux à l'âge adulte. Comment pouvez-vous faire confiance à quelqu'un, après avoir été tant meurtrie dans votre cœur et dans votre chair? Comment réhabiliter cette mauvaise image de vous-même et vous débarrasser de cette épouvantable culpabilité qui vous donne la fausse impression d'en être responsable?

Vous avez accompli le miracle d'apprendre à être une bonne mère, ce qui est déjà une magnifique première étape vers la guérison. Vous avez surmonté vos peurs et appris à prendre soin de vos enfants avec amour et tendresse. C'est une victoire sur votre passé et la preuve que vous possédez de grandes forces de résilience. Cela a permis de réparer et consoler la petite fille négligée que vous avez été. Aujourd'hui vous aspirez à partager une vie affective harmonieuse avec un homme adulte, après avoir réalisé votre mission maternelle. Vous rêvez d'être aimée et traitée avec douceur et respect, ce que vous n'avez jamais connu.

Je vous recommande la lecture de 50 nuances de Grey* qui décrit admirablement comment un homme qui a vécu des choses semblables aux vôtres, apprend pas à pas à surmonter ses traumatismes et à faire confiance à l'amour, avec l'aide d'un psychiatre expérimenté et d'une jeune femme très amoureuse. Car ce best-seller ne se contente pas d'éveiller le désir sexuel et de donner de nombreuses idées de scenarios érotiques aux lectrices et lecteurs, mais il décrit aussi en détails l'histoire d'une guérison psychologique et affective. J'espère que cet exemple stimulera vos forces de réparation et vous donnera l'espoir et l'élan nécessaires pour y parvenir à votre tour.*Roman de E.L. James

Pour une réponse personnelle, écrivez à: Dr Juliette Buffat, GHI, CP 167, 1211 Genève 4. Joindre une enveloppe timbrée. Les lettres ne sont pas ouvertes par la rédaction. Ou envoyez vos questions par e-mail à: cherejuliette@ghi.ch