Au chemin d’Entre-Bois 42, des rats et des mauvaises odeurs

COUAC • Au pied de cet immeuble géré par la Ville, des détritus de compost se sont accumulés durant plusieurs semaines, avec à la clé de nombreux désagréments pour les habitants. Service de la propreté urbaine et Gérance de la Ville se renvoient la balle.

  • Photos Verissimo

Mais qu’a t-il pu bien se passer à l’immeuble numéro 42 du chemin d’Entre-Bois? Durant environ trois semaines, la benne à compost n’a pas été vidée et les immondices organiques se sont peu à peu accumulées. Avec évidemment leur corollaire d’effets  indésirables: tas de détritus sur la voie publique, odeurs nauséabondes, et même des rats qui ont commencé à proliférer.
«Cela fait des semaines que le compost s’entasse, déplore un habitant rencontré sur place. Dans les immeubles à côté, les bennes sont vidées mais chez nous, plus. J’ai appelé la gérance plusieurs fois, avertit le concierge qui n’est sur place que deux à trois fois par semaine, mais sans aucune réponse. Franchement des rats qui rôdent autour, c’est la honte pour un pays comme la Suisse».
Conteneur cassé
Étonnamment, entre le Service de la propriété urbaine géré par la Ville et la régie de l’immeuble, qui est la gérance… de la Ville, on se renvoie la balle. Selon Stéphane Beaudinot, chef du service de la propreté urbaine, la collecte de la benne à compost n’a effectivement pas pu être effectuée:  «L’équipement et l’entretien des conteneurs ainsi que leur emplacement sont de la responsabilité du propriétaire de l’immeuble. Le conteneur étant cassé, il ne pouvait plus être levé par le camion de collecte. Cela a été immédiatement signalé à la gérance qui n’a pas demandé son remplacement auprès de nos services». Et d’ajouter: «De manière pragmatique, nous allons nettoyer le lieu dans la journée et relancer la gérance». La direction du logement quant à elle, affirme «que la gérance a bien fait son travail en répondant positivement, en étant orientée solution et en agissant vite».
Quiétude olfactive et visuelle enfin retrouvée
Selon la municipale Natacha Litzistorf, la non collecte des déchets était en effet liée non seulement à un problème de conteneur mais également de «sacs non conformes», la gérance ayant invité le concierge à acquérir les sacs appropriés.
«Le nécessaire a été fait, souligne Natacha Litzistorf, mais avec un délai de mise en œuvre entre le travail du concierge et la commande du nouveau conteneur». Dans l’intervalle, et grâce à l’intervention de Lausanne Cités, les habitants de l’immeuble ont pu retrouver une quiétude olfactive et visuelle, les déchet, rats et autres détritus ayant été nettoyés par la voirie.