Autour du CHUV, des centaines de places 
de parc sont devenues payantes

STATIONNEMENT • Dans le périmètre de l’hôpital, 
223 places bleues ont été converties en places blanches payantes. La gratuité entre 12h30 et 13h30 a en outre été supprimée pour 179 autres places. La Ville affirme répondre à une demande des habitants du secteur.

  • Photo Verissimo

Habituée depuis de longs mois à rendre chaque jour visite à une proche hospitalisée au CHUV, cette sémillante septuagénaire ne décolère pas. Elle-même souffrante, elle parquait régulièrement son véhicule dans les zones aux alentours, située en zones bleues. «Depuis cet été s’insurge-t-elle, ce n’est plus possible, toutes les places ont été transformées en zones blanches payantes. C’est vraiment injuste car je dois désormais payer tous les jours pour rendre visite à mon amie et dans le budget d’une personne à l’AVS, cela fait vraiment une différence».
Depuis cet été en effet, une modification du régime de stationnement a été effectuée autour du CHUV dans le périmètre qui entoure ce que l’on appelle la cité hospitalière, impliquant les chemins des Falaises, de Pierre-de-Plan, des Diablerets ainsi que les avenues de Beaumont, Montagibert, et de la Dôle. Au total, 223 places bleues ouvertes aux macarons y ont été converties en places payantes entre 8h et 20h, du lundi au samedi.
Atténuer la pression
Pour la Ville, l’objectif de ces nouvelles modalités de stationnement est de répondre aux demandes des habitants du secteur et de «les aider à trouver une place plus rapidement et plus proche de leur domicile». «Ces modifications permettent d'atténuer la pression sur le stationnement résidentiel. Ceci améliore la disponibilité des places pour les habitantes et habitants du quartier, tout en laissant la possibilité aux usagères et usagers de courte durée de stationner sur ces mêmes places», justifie Florence Germond, municipale en charge de la mobilité.  
C’est du reste dans le même dessein que la gratuité du stationnement entre 12h30 et 13h30 a été supprimée pour près de 180 places payantes dans le même secteur. «Les places de stationnement de la zone sont occupées en continu tout au long de la journée. La fin de la gratuité entre 12h30 et 13h30 permet d'apaiser la pression sur le stationnement résidentiel également durant la pause de midi et de mieux correspondre à la réalité de fonctionnement de la zone», explique encore Florence Germond.
Pour les patients et visiteurs du CHUV, il n’y a donc plus d’autre alternative que d’avoir recours, quand ils en ont la possibilité physique, aux transports en commun ou d’y aller de leur portemonnaie, soit en payant pour les nouvelles places blanches, soit en ayant recours au Parking des hôpitaux, géré par une société privée et fort de 493 places, payantes évidemment.
Cartes à la semaine
Pour les visiteurs dont un proche est hospitalisé au CHUV pour une longue période, des cartes à la semaine y sont cependant proposées pour 70 francs, soit un budget mensuel de près de 300 francs tout de même. «Conscient de la charge financière qu’une hospitalisation prolongée représente», le CHUV propose néanmoins une aide financière pour ce parking, en général sous la forme de bons de rabais et ce, qu’il s’agisse des personnes hospitalisées ou de proches. Impossible de savoir néanmoins quel montant l’hôpital alloue à ce soutien. «Le CHUV n’a pas d’enveloppe préétablie concernant ce type de soutien, explique son service de communication. Chaque besoin est analysé au cas par cas et le CHUV fait son maximum pour répondre aux demandes de tous les patients».