Un 27 mai placé sous le signe de la convivialité

FÊTE DES VOISINS • Le vendredi 27 mai, Lausanne vivra au rythme de la 12e Fête des voisins. Au programme, rencontres et bonne humeur. La Ville a une nouvelle fois ouvert son porte-monnaie pour que la fête soit belle.

  • Un 27 mai placé sous le signe de la convivialité

    Un 27 mai placé sous le signe de la convivialité

  • Un 27 mai placé sous le signe de la convivialité

    Un 27 mai placé sous le signe de la convivialité

Initiée en France en 1999, la Fête des voisins est une invitation à partager un moment convivial entre personnes habitant un même immeuble ou le même quatier. Dans quel but? Faciliter les contacts et, de manière plus large, créer une dynamique de convivialité et renforcer les liens de proximité pour lutter contre la solitude, le repli sur soi ou encore l’individualisme.

En 2004, ce concept a été repris par la Ville de Lausanne qui, le 27 mai prochain, convie une nouvelle fois les habitants de la ville à aller à la rencontre les uns des autres et à se réunir au bas de leur immeuble, sur les trottoirs, dans un jardin sur une place pour faire connaissance.

Des nouveautés

Et comme chaque année, la Ville a mis la main à son porte-monnaie pour que la fête soit belle en fournissant aux organisateurs de manifestation un sac garni destiné à partager un apéritif! Cette année, ceux et celles qui souhaitent se montrer actifs dans l’organisation d’une fête de quartier devront donc se rendre, dès le mardi 17 mai, au magasin Terre Vaudoise (1), partenaire de cette 12e édition, pour aller chercher un kit apéritif gratuit qui fleure bon le terroir, comprenant notamment des chocolats, de la salade, des carottes ou encore du fromage, du vin blanc et du jus de pomme. Le tout sera par ailleurs accompagné d’un bon de livraison gratuit à utiliser chez un commerçant de son choix, selon une liste proposée. La livraison des kits sera alors effectuée à vélo.

Se préparer

Avant de faire cela, il convient non seulement d’imaginer ce que sera cette fête, seul ou en y associant ses voisins, de l’annoncer et de solliciter des prestations communales d’ordre logistique, comme des conteneurs à déchets, des tables ou des bancs, etc. (rendez-vous sur la page de la police communale du commerce). Il faut ensuite impérativement l’inscrire sur le site internet de la Fête des voisins (2) via le formulaire en ligne ou appelez le 021 315 74 74. Mais avant toute chose, il convient de passer à l’accueil du Service du logement et des gérances (Place Chauderon 7, 5e étage) pour se procurer, du lundi au jeudi, son kit organisateur qui comprend un bon de 15 francs à faire valoir dans un commerce de proximité, des affiches, des cartes d’invitation, des flyers, des sets de table, des ballons ou encore des t-shirts! Après, et seulement après, la fête pourra prendre forme pour le plaisir des petits et des grands!

(1) Terre Vaudoise, rue de Genève 100, Lausanne

(2) www.lausanne.ch/lafetedesvoisins

ou envoyez un courriel à lafetedesvoisins@lausanne.ch