Le pari fou, fou, fou de 8 étudiants vaudois

  •  Une équipe prête  à relever le défi. DR

    Une équipe prête à relever le défi. DR

RACE ACROSS AMERICA • Unis pour l’occasion, la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) ont relevé un défi de taille: préparer une équipe de 8 coureurs amateurs de la HESAV pour participer à l’édition 2017 de la Race Across America (RAAM), une course considérée comme la plus dure au monde et qui se déroule sur un maximum de neuf jours sans interruption, soit en une seule étape au cours de laquelle les concurrents se relaient 24h sur 24. Ce ne sont ainsi pas moins de 4800 kilomètres de course et 33’000 mètres de dénivelé, de la fournaise du désert en passant par les neiges des Rockies, qui attendent ces 8 coureurs-amateurs.

Programmes de recherche

Au-delà du défi sportif, ce projet permet surtout de conduire plusieurs programmes de recherche appliquée, aussi bien en termes de santé que de technologie, et de s’engager pour la promotion de l’activité physique. Car c’est justement ces conditions extrêmes qui ont séduit les chercheurs du pôle d’expertise «Mouvement, Sport et Santé» de HESAV. Car les spécificités de la course en font un terrain idéal et inédit, un véritable laboratoire «in vivo» pour étudier les paramètres physiologiques et psychologiques des sportifs , comme la privation de sommeil, le stress, ou encore les conditions climatiques. Pendant la course, plusieurs déterminants de santé seront relevés en temps réel afin de mesurer l’impact d’une telle épreuve sur l’organisme. A cette fin et dans un esprit d’innovation technologique, la HEIG-VD a développé une plateforme de gestion des données et des capteurs physiologiques qui équiperont les coureurs.

Plusieurs études scientifiques seront menées par des professeurs de HESAV dans le contexte de la participation à la Race Across America. Huit étudiants ne pratiquant aucune activité physique régulière (sédentaires) ont été entraînés afin de permettre à l’un d’entre eux d’intégrer l’équipe des coureurs. L’objectif est de vérifier l’hypothèse qu’un entraînement adapté, raisonné et progressif de six mois permet une augmentation du niveau d’activité physique quotidien sur le long terme chez des sujets initialement sédentaires. De plus, tous les coureurs qui participeront à la RAAM seront spécifiquement suivis dans le cadre d’une recherche portant sur le maintien du capital santé dans le contexte d’un défi sportif extrême.

Dans la droite ligne de la politique vaudoise de promotion de la santé, le projet comporte une forte dimension de sensibilisation aux risques d’un mode de vie sédentaire. Il vise aussi à inciter les personnes ne pratiquant aucune activité physique régulière à se questionner sur le maintien à long terme de leur capital santé. Ainsi pour démontrer que l’activité physique est à la portée de tous, des étudiants de HESAV ont suivi un entraînement progressif échelonné et un enseignement théorique. L’un d’eux a finalement été sélectionné pour intégrer l’équipe de 8 cyclistes Teampulse.

Le départ de cet incroyable défi a été donné le week-end dernier. La course, actuellement en cours, doit se terminer ce prochain week-end.