Le site de Sauvabelin reprend vie peu à peu

  •  dr

  •  dr

RéAMéNAGEMENT • Le petit lac de Sauvabelin est incontestablement l’un des poumons verts les plus prisés de la ville de Lausanne. Créé en 1888, il accueille en moyenne quelque 350’000 visiteurs par an. Fin 2013, afin d’embellir et de reverdir le site, de procéder à la modernisation de ses infrastructures et, in fine, de lui donner une nouvelle identité, la Ville annonçait un projet devisé à 3,7 millions. Au programme: un curetage total du lac afin d’aménager de nouvelles berges en pente douce, une zone piétonne installée autour des deux restaurants existants, une terrasse et des places de jeu. Au sud, les spécialistes imaginaient créer un biotope, avec un ou plusieurs étangs et des parcelles dévolues au refuge et à la nidification. Quelques mois plus tard, le lac était vidé et les pelleteuses entraient en action.

En ce début d’année 2017, tous les travaux entrepris ne sont pas encore totalement terminés, mais ils sont à bout touchant et, durant les fêtes de fin d’année, nombre de familles lausannoises ont repris leurs habitudes de balade dans un cadre rénové, autour d’un lac qui comprend désormais des berges en pentes douces, un nouveau tracé autour du plan d’eau, une nouvelle place de jeu et, au sud, comme envisagé, de petits étangs qui attendent leurs futurs locataires.

Les derniers travaux sont en cours et c’est normalement ce printemps que le nouveau site devrait officiellement être rendu aux habitants de la Ville et aux touristes de passage.