«Parquer à l’avenue de Provence est interdit!»

  • Pour le président de la Commission de Police, parquer dans un tel lieu n’est pas autorisé. DR

    Pour le président de la Commission de Police, parquer dans un tel lieu n’est pas autorisé. DR

CIRCULATION • Suite à une dénonciation visant le stationnement d’une remorque radar de la Police de Lausanne, un citoyen aurait découvert que l’on peut tous se garer sur certains talus... notamment à l’avenue de Provence comme nous l’avons signalé dans notre édition du 22 février dernier. Pas si simple! Président de la Commission de Police, Jean -Yves Curty tient à corriger le tir.

Pourquoi selon vous, l’affirmation, parue dans le Lausanne Cités du 22 février, selon laquelle il existerait un parking gratuit à l’avenue de Provence, ne serait pas correcte?

Tout simplement parce que c’est inciter les gens à garer en toute impunité dans un lieu qui n’est pas autorisé.

Pourquoi ce lieu ne serait-il pas autorisé? Il semble que tout le monde puisse s’y garer dès lors qu’un radar est autorisé à le faire...

Non, parce que le propriétaire du lieu, en l’occurrence ici la Ville de Lausanne, interdit le stationnement à tout usager sur les zones herbeuses et gazonnées. En cas d’infraction, l’usager est passible d’une peine d’amende en vertu de l’article 8 du règlement communal sur la circulation et le stationnement.

Dans ce cas, le véhicule de radar ne serait-il pas également en infraction?

Non, pas du tout, car le même article 8 précise que le parcage est interdit, sauf si le propriétaire des lieux l’y autorise. Ici, la Ville autorise le stationnement de ses propres véhicules à titre exceptionnel et dans un cadre de prévention routière. En revanche, elle n’autorise pas les autres véhicules à parquer sur ce type de territoire contrairement à ce qui a été écrit dans votre édition du 22 février.