Les sols lausannois sont gorgés d’eau, soyez prudents !

INTEMPÉRIES -  La Ville recommande d’éviter les déplacements dans les zones forestières mais aussi les parcs et ce jusqu’au désengorgement des sols, qui prendra plusieurs jours.

 

Les sols sont fortement gorgés d’eau du fait des intempéries quasi ininterrompues qui ont débuté le 10 octobre 2023. L’ancrage des arbres s’en retrouve diminué, quel que soit leur état de santé et leur résistance statique usuelle. La stabilité des arbres n’est pas toujours garantie.

La Ville de Lausanne invite la population à éviter tous déplacements dans les zones forestières et les parcs. Il est également recommandé de respecter les périmètres de sécurité en cas de coupures de routes ou de chemins, jusqu’à sécurisation du secteur concerné et de rester prudent à proximité des versants et des cours d’eau.

Alerte aux 3 lacs…

Dans le reste du canton, plus particulièrement les régions des 3 lacs où le niveau des plans d’eau augmente, le Conseil d’Etat a décidé de déclencher le niveau infra-ORCA qui correspond à « une situation évolutive » et permet la mise en place des moyens nécessités par les circonstances et la situation.

Ainsi les 300 bâtiments situés sur les rives vaudoises du lac de Neuchâtel pourraient être touchés par la montée du niveau des eaux due aux précipitations, mais également au dispositif de régulation du débit de l’Aar. Des inondations sont donc probables.

Un dispositif de conduite intégrant l’ensemble des acteurs sécuritaires, les spécialistes de la Direction générale de l’environnement et les communes a été mis en place et aura la responsabilité de gérer mais surtout d’anticiper les éventuelles conséquences des débordements.