Le Gniolu

Apprend que Barack Obama a profité de l'occasion du sommet du G8 en Irlande du Nord, pour faire un petit crochet par Berlin et la porte de Brandebourg, lieu hautement symbolique qu'il a choisi pour s'adresser aux Allemands. Une visite et un discours qui avaient des allures de commémoration, John Fitzgerald Kennedy ayant fait de même cinquante ans auparavant. Ce qui, actualité oblige, a dû inspirer quelques railleries aux Berlinois qui se souviennent qu'à l'époque de JFK, c'était la Stasi et non la CIA qui les écoutait.Comme quoi si le Mur est tombé, il a laissé traîner des oreilles.

Découvre que devant un autre Mur, en l'occurrence celui des Lamentations à Jérusalem, un garde de sécurité israélien a abattu, par erreur, un sdf juif qu'il avait pris pour un terroriste. Raison de cette méprise? Le sdf aurait crié «Allah Akbar» (Dieu est le plus grand, en arabe).Une erreur fatale qui constitue une première: en général, les gardes israéliens ne se «trompent» que dans les territoires occupés.

Se dit que si vous avez un ami croyant paralytique, vous feriez mieux d'attendre l'automne pour un pèlerinage à Lourdes. Complètement inondés et dévastés par la crue du Gave de Pau, les sanctuaires ne devraient pas pouvoir rouvrir leurs portes cet été, à moins d'un miracle. Un miracle que même la Sainte-Vierge ne semble pas pouvoir réaliser. Vu les circonstances, c'est plutôt Moïse qui devrait être appelé à la rescousse.