Le roi du burger divise Gland

OPPOSITION • La construction d’un bâtiment comprenant un McDonald’s, un McDrive, des bureaux, un Denner et un fitness va commencer dans le quartier de Mauverney. Mais de nombreux habitants souhaitent se battre pour éviter l’arrivée du fast-food américain.

  •  Malgré les aménagements prévus, le géant du fast-food n'est pas le bienvenu. DR

    Malgré les aménagements prévus, le géant du fast-food n'est pas le bienvenu. DR

La petite ville de Gland est depuis quelques mois au cœur d’une affaire qui oppose 200 de ses habitants à l’enseigne McDonald’s. En effet, le géant américain a décidé d’installer l’un de ses restaurants au bord de la route Suisse, dans le quartier du Mauvernay.

«Cette installation est prévue sur un terrain réservé aux commerces n’apportant aucun inconvénient pour le voisinage, c’est ce que stipule le règlement communal, tonne Fernando Rodrigues, porte-parole des copropriétaires de la PPE voisine du projet. Nous irons jusqu’au bout pour éviter que McDonald’s ne vienne à quelques mètres de chez nous. La borne pour passer les commandes au McDrive est prévue à 20 mètres de la chambre de nos enfants! De plus, cela va occasionner un trafic monstre et des odeurs. Ce qui est terrible, c’est que la Municipalité a décidé de verrouiller le dialogue, ils ne se basent que sur les cinquante emplois promis par l’enseigne, c’est inacceptable!»

Pour faire entendre leurs voix, les opposants ont décidé de mettre en ligne une pétition qui a déjà récolté 206 signatures. Ils ont également créé un groupe sur le réseau social Facebook dont le nom «Non au McDo à Gland» est sans équivoque.

Du côté de la Municipalité, on affirme pourtant avoir tout fait pour apaiser les opposants: «Nous avons décidé d’attribuer le permis de construire pour le bâtiment et de lever les oppositions, précise Thierry Genoud, municipal glandois en charge de l’urbanisme. Nous avons rencontré les habitants mécontents, mais ils ne souhaitent rien entendre. La seule chose qui compte est la perte de valeur de leur bien immobilier.»

Délai supplémentaire

Autre démarche visant à faire passer le dossier, la Municipalité a négocié avec l’enseigne américaine la pose d’un mur antibruit, d’un filtre anti-odeurs ainsi que le déplacement de la borne de commandes.

Béatrice Montserrat, responsable communication de McDonald’s Suisse, réaffirme l’importance du projet: «Le site de Gland est prioritaire. Il a été choisi pour son fort potentiel. L’important flux de trafic existant sur la route Suisse et la zone de chalandise de cet emplacement ont été les éléments décisifs. Il répond en outre à une demande: le nombre d’habitants de Gland se déplaçant en voiture pour se rendre aux restaurants McDonald’s environnants est important.»

Convaincus par leur combat, les opposants ont décidé de faire recours. Ils promettent d’aller jusqu’au Tribunal fédéral. Cela devrait retarder le projet d’au moins une année.