En 2023, les musées vaudois ont accueilli 700'000 visiteurs

CULTURE - Au cours des 5 dernières années, la fréquentation au sein des institutions muséales vaudoises a quasiment doublé.

En cinq ans, la fréquentation au sein des institutions muséales vaudoises a presque doublé pour atteindre près de 700'000 visites. Ensemble, le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, le Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles) et les Site et Musée romains d’Avenches enregistrent près de 340'000 visites cumulées en 2023, entre présentations permanentes, expositions temporaires et événements. Un résultat proche des 353'000 visites du nouveau quartier des arts Plateforme 10 avec ses trois musées dédiés aux disciplines artistiques.

Travail quotidien...

Le besoin de culture et de sorties culturelles éprouvé par la population à l’ère post-Covid et la reprise des déplacements à large échelle ne sont pas les seuls éléments pouvant expliquer d’aussi réjouissants résultats. Selon le Canton, ce succès est aussi "le résultat du travail effectué quotidiennement par toutes les équipes des institutions concernées et de la politique volontariste déployée depuis plusieurs années par le Conseil d’Etat".

Stratégie de regroupement

Pour le gouvernement en effet, le développement d’une stratégie progressive de regroupement des musées cantonaux en pôles forts et attractifs porte ses fruits. En 2019, la fusion du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire et du Musée monétaire cantonal dynamisait l’axe historique. En 2021, le domaine des arts visuels et arts plastiques gagnait en vitalité avec la constitution de la Fondation Plateforme 10 englobant le Musée cantonal des Beaux-Arts, Photo Elysée (Musée cantonal pour la photographie) et le mudac (Musée cantonal de design et d’arts décoratifs contemporains). L’axe sciences naturelles, enfin, a pris une nouvelle dimension début 2023 avec la création du Naturéum (Muséum cantonal des sciences naturelles) réunissant les anciens Musées de géologie, de zoologie et de botanique.