En 2024, les tarifs de l’électricité n’augmenteront «que» de 12%

ÉLECTRICITÉ -10 francs de plus chaque mois. C’est en moyenne ce que devra payer la majorité des ménages Lausannois. La Municipalité a tenté d'alléger la douloureuse en affectant la production de l'usine hydro-électrique de Lavey à l’approvisionnement de base.

Pour les ménages  Lausannois qui consomment environ 2500 kWh/an d’énergie électrique sous le profil Profil Simple nativa, c’est à dire les ménages, commerces et artisanst qui disposent dun comptage unique, l’augmentation de la facture énergétique en 2024 s’appliquera à toutes les dimentions de la distribution d'électricité: l'achat d’énergie, l'acheminement de l’électricité et les taxes trois "postes" qui vont augmenter conjointement en 2024, alourdisssant la facture énergétique des Lausannois.

Pour le Profil Simple nativa, qui concerne les ménages, le tarif d’acheminement passera de 1,61 ct/kWh à 14,41 ct/kWh, une augmentation plus que significative, principalement due à la hausse globale des coûts d’approvisionnement qui affecte le prix des pertes dues au transport de l’électricité. Côté taxes, le montant de la facture d’électricité comprend également le coût des services système prélevé par le réseau national Swissgrid ainsi que les taxes perçues par la Confédération, le Canton et la Commune. Pour 2024, Swissgrid sera responsable de percevoir auprès des  gestionnaires de réseau de distribution le financement de la réserve hydraulique de 1,20 ct/kWh, qui s’additionne ainsi au tarif de l’électricité. De plus, le coût des services système augmentera de 63% en passant 0,46 à 0,75 ct/kWh.

Et puis enfin, il y a le coût de l’énergie proprement dite. Et là encore, la facture s’annonce salée. le coût de l’énergie achetée en partie pendant la crise de l’énergie de 2022 dépassant nettement le coût de production de l’énergie produite à l’usine hydroélectrique de Lavey, qui fournit environ 50% des besoins des clients des SiL. Afin de limiter les effets de ce niveau de coût élevé sur les clients bénéficiant du tarif régulé, à savoir les ménages et les PME, ainsi que les entreprises n’ayant pas opté pour le marché libre, la Municipalité a décidé d’utiliser la marge de manœuvre offerte par la législation en vigueur et d’affecter toute la production de Lavey à l’approvisionnement de base. Pour 2024, le prix de l’énergie augmente ainsi de 11% en moyenne, soit de manière bien moindre que ce qui aurait été le cas si la production propre de Lavey avait été répartie sur tous les clients.