La quête de la sécurité maximale

VOLVO XC-90 • Le sommet de la gamme Volvo va donner son impulsion à tous les modèles futurs. Cette XC-90 est un concentré de technologies.

Finie l’ère des imposants moteurs V8. Et même celle des V6: Volvo se concentre sur les quatre cylindres. Pour obtenir une puissance suffisante à animer de manière sportive son gros SUV, elle fait appel à la technologie hybride.

La batterie de grande capacité, disposée au centre de la structure, se recharge sur le courant et autorise une autonomie purement électrique de plusieurs kilomètres, pour autant qu’on ait le pied léger.

Cela n’empêche pas de vouloir profiter d’un comportement dynamique, auquel cas les deux moteurs affichent fièrement un total de 400 ch, le couple maximal de 640 Nm vous propulse en avant d’un bond majestueux.

Un changement d’époque

La XC-90 est le premier modèle construit sur la nouvelle base modulaire Volvo. Ce sera ensuite au tour de la grande berline S80, puis des catégories inférieures. Economie d’échelle et souplesse caractérisent ce choix.

L’ensemble des assistances à la conduite, en particulier celles vouées à la sécurité, remplirait une page entière. On approche du véhicule autonome avec un régulateur adaptatif qui peut arrêter et faire repartir la voiture. Il faut toutefois laisser une main sur le volant, c’est la loi, même si vous êtes en train de lire vos e-mails dans un bouchon où la XC-90 se débrouille parfaitement toute seule.

Sécurité partout

La sécurité se niche dans les moindres détails: airbag pour piétons, assise du siège qui se déforme en cas de tonneau pour éviter un tassement de colonne, avertisseur de trafic transversal, freinage d’urgence, la liste est longue. Elle ne saurait cacher un châssis bien né, très équilibré, que la position «Dynamic» rend carrément sportif. Etonnant et amusant.

Hormis cette expérience qui risquerait de bousculer vos passagers, le confort général est parfait. Tout comme les décors, particulièrement soignés. La boîte automatique à huit rapports agit en toute discrétion et l’aérodynamisme a gommé tous les bruits d’air.

Il est alors jouissif d’écouter sa musique préférée sur l’installation Bowers&Wilkins, en option, mais indispensable. Les XC-90 à moteur diesel convaincront ceux qui effectuent de longs trajets, ou qui remorquent leur van ou leur bateau.

CARTE DE VISITE - VOLVO XC-90

Moteur 4 cyl avant + électrique arrière, 1969 cm3, 318 ch (234 kW) 100 ch (60 kW), couple maxi 640 Nm. 0-100 km/h 5”9, conso mixte 2,5 l/100 km, 59 g/km de CO2.

4,95 m, largeur 2,01 m, hauteur 1m78. Coffre 600-1816l. 5 et 7 places. Poids 2300 kg.

Prix dès 99’900 fr. pour cette version (dès 69’600 fr. diesel deux roues motrices).