Le Gniolu

  • Vladimir Poutine

    Vladimir Poutine

A failli s'étouffer en apprenant que plusieurs personnalités russes ont proposé Vladimir Poutine pour le Prix Nobel de la paix.Le boucher de Tchétchénie, le nouveau dictateur brun rouge Prix Nobel de la paix, fallait oser! A quand le Dr Mengele pour le Prix Nobel de médecine ou l'auteur de «MeinKampf» pour le Prix Nobel de littérature?

A l'habitude de souligner dans cette colonne l'arrivisme de beaucoup de politiques et leurs dents qui raient le parquet. Au point que souvent, rongés par l'ambition, ils ne peuvent se retenir très longtemps d'annoncer leur candidature à une élection plusieurs mois avant celle-ci, tant leur impatience est grande.Mais cette semaine, il en est un qui a battu tous les records dans le domaine, c'est le PDC valaisan Christophe Darbellay qui, comme pris d'une irrésistible envie de pisser, a annoncé sa candidature au Conseil d'Etat valaisan pour…2017!A sa place, on commanderait déjà les nouvelles cartes de visite, histoire que l'imprimeur ne soit pas pris de court.

Découvre cette révélation à la une du seul journal de Suisse romande édité le dimanche: «François Hollande ne sait pas serrer une main». La poignée de main serait en effet – et à en croire ce papier – révélatrice du caractère des grands de ce monde. Et Hollande ne semble pas briller dans cet exercice.Il faut dire que si sa poignée de main est à l'image de son style et de son courage politiques, les chefs d'Etat étrangers doivent avoir l'impression de caresser une limace.