Le Gniolu -15.05.2014

  • Ueli Maurer. DR

    Ueli Maurer. DR

  • François Hollande. DR

    François Hollande. DR

Lit cette récente déclaration d’Ueli Maurer, qui croit fermement à une victoire de son Gripen le week-end prochain: «Je suis prêt à parier une bouteille de vin que le peuple dira «oui» le 18 mai». 
Une bouteille de vin… A près de 400’000 francs de revenu annuel, l’homme prend un sacré risque! On savait déjà le ministre zurichois nul, maladroit, primaire, UDC, goujat mais pingre, c’est nouveau et c’est peut-être le pire!
 
Se dit que François Hollande est bavard à défaut d’être efficace. Pas un jour sans une nouvelle déclaration pour tenter d’enrayer sa chute vertigineuse dans les sondages. Une des dernières en date est presque une prière adressée à ses concitoyens: «Je veux être jugé en 2017». Si les Français le prennent au mot, ils pourraient bien l’envoyer en taule!
 
Apprend que ça va de plus en plus mal du côté du Réseau Santé Valais. Les licenciements récents de deux anesthésistes de l’Hôpital du Valais auront en effet pour conséquence la fermeture de trois salles d’opération! Les malheureux Valaisans en attente d’une greffe devront bientôt faire appel à leur vigneron.
 
Sait que tout a un coût mais s’étonne quand même de cette obsession contemporaine pour les économies en tous genres. Et se dit aussi qu’à vouloir gagner toujours plus de fric, certains vont finir par scier la branche (économique) sur laquelle ils sont assis. Ainsi les compagnies aériennes qui, on l’a lu ces jours, innovent pour éviter que leurs appareils passent trop de temps sans voler, chaque minute passée au sol coûtant paraît-il très cher.
On attend avec impatience la première compagnie qui interdira à ses avions le décollage et l’atterrissage.