Gens du voyage: le Canton de Vaud serre la vis

ESPACE PUBLIC - Le Canton veut lutter contre les installations illicites des gens du voyage. Il renforce son arsenal juridique tout en privilégiant la recherche de petites parcelles susceptibles d’accueillir des petits groupes de caravanes.

Le Canton veut mieux cadrer l’arrivée de gens du voyage en renforçant son soutien aux communes pour prévenir les campements non autorisés. Cette nouvelle stratégie mise à la fois sur la recherche de terrains, la médiation, la lutte contre les incivilités et le renforcement du cadre légal en vigueur. Deux délégués aux gens du voyage viennent ainsi d’être nommés pour mettre en place cette stratégie avec pour mission la recherche de parcelles susceptibles d’accueillir des petits groupes de caravanes, pour les gens du voyage en provenance de l’étranger et aussi pour la communauté Yeniche suisse. Plusieurs sites ont d’ores et déjà été identifiés pour la saison 2024 et sont en cours d’étude, en coordination avec les communes. En outre, une une analyse du cadre légal en vigueur est actuellement menée pour renforcer l’arsenal juridique, notamment la Loi cantonale sur les campings et caravanings résidentiels

Afflux inédit

Le canton de Vaud a fait face à un afflux inédit de gens du voyage en provenance de l’étranger en 2023. Avec une capacité de 42 places, l’occupation de l’aire d’accueil officielle de Rennaz était complète de février à octobre, ce qui a représenté près de 9000 nuitées. Quant aux campements spontanés, ils ont représenté plus de 36’000 nuitées sur la même période – dont près de 25’000 sur le seul site de la Bourdonnette, à Lausanne, soit environ 450 personnes pour 120 caravanes. D’autres sites, comme Yverdon-les-Bains, Penthalaz, Echallens, Aclens et Noville, ont fait successivement l’objet d’installations illicites par 28 à 80 convois, pour des durées allant de 3 à 40 jours, impliquant systématiquement des procédures d’évacuation.