La bistronomie s’invite au bureau!

RESTAURATION • Avec l’ouverture de HomeGourmet, à Rolle, la bistronomie prend ses quartiers en Suisse romande. Une première qui ravira les amateurs de plats cuisinés sains à prix abordables.

  •  Benjamin Luzuy et Vincent de Boccard, les co-fondateurs de HomeGourmet. DR

    Benjamin Luzuy et Vincent de Boccard, les co-fondateurs de HomeGourmet. DR

La bistronomie, vous connaissez? C’est l’art d’allier la décontraction à la grande cuisine sans se ruiner, en mangeant équilibré et se faisant livrer son repas directement sur son lieu de travail ou à domicile. Ce concept, c’est celui mis sur pied par Vincent de Boccard et Benjamin Luzuy, les deux co-fondateurs de HomeGourmet qui vient d’ouvrir ses portes à Rolle.

La voie de l’Ecole hôtelière

Les deux compères se sont connus sur les bancs de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Avant de choisir chacun sa voie, le premier optant pour une carrière dans la finance, le second se formant en cuisine, notamment au célèbre Noma de Copenhague ou encore au Domaine de Chateauvieux, à Genève. Au printemps 2012, alors qu’ils fêtent leur retouvailles, ils décident de se lancer dans l’aventure de HomeGourmet, un concept qui vise à livrer aux entreprises et aux particuliers des plats cuisinés sains, équilibrés et de proximité, à prix abordables.

Des produits du Terroir

C’est à Rolle, dans les locaux Nidecker, qu’ils ont installé leurs quartiers. Epaulés par quatre collaborateurs, ils proposent chaque jour 3 plats à la carte et 1 création confectionnés le matin même. Chacun est composé à base de produits frais du terroir. «Nous sommes intransigeants sur la qualité de nos produits. C’est pourquoi nous avons passé plus d’un an à sélectionner les meilleurs producteurs régionaux», note Benjamin Luzuy. Chaque plat est par ailleurs contrôlé par une nutritionniste qui en calcule et en optimise les valeurs nutritionnelles et n’hésite pas à recommander des ajustements dans les recettes.

Une livraison efficace

Pour que les prix demeurent abordables, les deux compères ont dû tailler dans les marges: «Pour ce faire, nous avons révolutionné le système de livraison traditionnel en chargeant la camionnette le matin pour effectuer toutes les livraisons d’une seule traite», explique Vincent de Boccard. Résutat: des plats vendus entre 16 et 23 francs, prix de livraison inclus. Une opération rendue plus facile aussi par le fait que ceux-ci sont livrés froids, mais peuvent être réchauffés au micro-ondes si nécessaire et selon leur nature . www.homegourmet.ch