La Côte: croissance et emploi pour 2014

CONJONCTURE • Selon les spécialistes, la situation économique devrait être excellente cette année. La croissance est au rendez-vous et les entreprises recrutent. Mais il faudra rester prudents face à de nouvelles menaces qui se profilent...

  • Des perspectives de croissance encourageantes. DR

    Des perspectives de croissance encourageantes. DR

Lorsqu’il doit évoquer les perspectives économiques de La Côte, Pascal Broulis, le chef du département des finances du canton de Vaud, estime que tous les voyants sont au vert: «Pleinement inscrite dans le second pôle économique du pays qui est l’arc lémanique, La Côte s’avère en excellente position pour aborder cette année 2014.»

Les prévisions sont si réjouissantes qu’aucun secteur ne devrait être à la peine ces douze prochains mois selon le grand argentier: «Il n’y a pas de signal d’alerte pesant sur une branche particulière de l’économie. La consommation intérieure reste solide, le niveau de l’euro a été intégré par les branches exportatrices, des précautions ont été prises dans le domaine des crédits pour contrôler les risques de bulle immobilière. Certains devront faire preuve de capacités d’adaptation au-dessus de la moyenne comme le secteur financier mais il fait la preuve de son savoir-faire. Je crois que la confiance est de mise, sans béatitude.» La seule menace pour la région serait … elle-même. «A mon sens, ce que nous avons clairement le plus à craindre ce sont les autogoals, souligne Pascal Broulis. Il n’y a pas pour moi de «miracle suisse», mais le fruit d’efforts quotidiens et d’une gestion avisée qui favorise le dynamisme et la créativité.» 

Menaces identifiées

Un avis partagé par Christophe Reymond, directeur du Centre Patronal: «Tous les indicateurs restent orientés à la hausse. On table sur une croissance supérieure à 2%. Concernant plus spécifiquement la région de Morges à Nyon, il faut être très attentif à notre capacité à attirer des multinationales et surtout à maintenir celles qui sont en place en envoyant des signaux clairs.» 

Véronique Kämpfen, directrice de la communication à la Fédération des entreprises romandes Genève, est également très optimiste, tout en mettant en garde contre une euphorie aveugle: «Le nombre d’entreprises qui prévoient de recruter du personnel en 2014 est près de quatre fois plus élevé que les entreprises qui prévoient de diminuer leur personnel, ce qui est positif. En revanche, les investissements vont être revus à la baisse pour la troisième année consécutive dans le canton de Vaud, signe que la période d’incertitude suite à la crise de 2008-2010 n’est pas tout à fait terminées.» Des messages encourageants pour l’ensemble de l’économie de Morges à Nyon...