La Ville de Lausanne veut réduire son empreinte numérique

ENVIRONNEMENT - La Municipalité multiplie les mesures pour diminuer sa pollution numérique via des achats responsables et une sensibilisation de son personnel.

Première ville de Suisse à avoir obtenu le label Numérique Responsable de niveau 2 en mars 2023, la Ville de Lausanne continue à mettre en place des mesures de sensibilisation au personnel de l’administration, de valorisation du matériel et de sa durée de vie ainsi qu’au niveau des achats informatiques. Ces mesures s’appliquent également aux sociétés tierces qui bénéficient des services informatiques de la Ville.

« Par des actions concrètes, ciblées et réfléchies, la Ville de Lausanne place au cœur de sa stratégie informatique le numérique responsable et privilégie dans un premier temps des mesures autour des thèmes de la valorisation du matériel et de sa durée de vie, de la sensibilisation du personnel et des achats informatiques » ajoute Natacha Litzistorf, conseillère municipale.

Les imprimantes aussi...

D’autres mesures sont également mises en place au niveau du matériel utilisé. Afin de réduire le nombre d’impressions et le nombre d’imprimantes, une politique de rationalisation des imprimantes est mise en place depuis plusieurs années et continuera à être déployée dans les années à venir. Du matériel plus économe sur le plan de l’usage des ressources primaires et de la consommation d’électricité est privilégié. Ainsi, entre 2009 et aujourd’hui la consommation des écrans à la Ville de Lausanne a diminué de 18W à 9W. Le remplacement de plus de 3'000 écrans par des écrans plus modernes et consommant deux fois moins d’électricité est effectué.

Le personnel de l’administration communale est responsabilisé et incité à mettre en œuvre des écogestes et des bonnes pratiques. Le numérique responsable est intégré dans le plan de formation de la Ville pour les nouveaux arrivantes et arrivants et dans les documents reçus à leur d’arrivée.