Une information de qualité, un bien public essentiel au débat démocratique

Pour les 35 ans de Lausanne Cités, Pierre-Yves Maillard, Président du Conseil d’Etat revient sur l’importance d’une presse de proximité.

  •  Pierre-Yves Maillard, Président du Conseil d’Etat. VERISSIMO

    Pierre-Yves Maillard, Président du Conseil d’Etat. VERISSIMO

  •   Pierre-Yves Maillard, Président du Conseil d’Etat.

    Pierre-Yves Maillard, Président du Conseil d’Etat.

Lausanne Cités, lu par près de 110’000 habitant-e-s de la région lausannoise et alentours, célèbre ses 35 ans d’existence. Nous nous en réjouissons et remercions les personnes qui, par leur travail, font vivre le journal et la région.

Cet anniversaire est l’occasion de rappeler le rôle fondamental d’une presse écrite de qualité et de proximité pour le bon fonctionnement de la démocratie sur le plan local et cantonal.

Sans informations capables d’exprimer, d’éclairer ou d’interroger les réalités de notre société, citoyens et autorités seraient limités dans leur capacité à délibérer de manière transparente et démocratique des problèmes auxquels nous faisons face et des solutions à y apporter.

L’exercice effectif de la démocratie nécessite ainsi une presse au fort ancrage local et régional, mais aussi suffisamment diverse pour refléter la pluralité des points de vue et des visions qui animent la vie collective.

Enfin, une telle presse ne saurait exister sans ses principaux artisans, les journalistes, dont l’intelligence et les connaissances font la différence entre une authentique information et le recrachage préformaté de toutes les propagandes.

Pour autant, le maintien d’une presse répondant à ces exigences démocratiques s’avère difficile à l’heure où pressions économiques, concentrations de titres et suppressions d’emplois touchent le secteur médiatique. C’est la raison pour laquelle le Conseil d’Etat a pu exprimer son soutien à la presse locale lorsque celle-ci était menacée, conscient qu’une information de qualité, diverse et indépendante constitue un bien public essentiel au débat démocratique.