Athletissima, 40 ans de légende

Aujourd’hui, quand il prend le temps de s’arrêter un peu pour jeter un regard sur le passé, Jacky Delapierre n’en revient toujours pas. 40 ans? Il avait alors 23 ans. Encore un gamin! Un gamin passionné par l’athlétisme. Les champions d’alors avaient pour nom Guy Drut, Valery Borzov, Pietro Mennea ou, un peu plus tard, Markus Ryffel et Jean-Pierre Egger, 5 fois champion de Suisse, recordman du monde du lancer du poids, premier athlète à passer les 20 mètres.

Avec quelques potes, Jacky le passionné fait alors le pari de faire le buzz à Lausanne autour de cette discipline. Il crée Athletissima. «Un truc extraordinaire», comme il se plaît à le répéter aujourd’hui avec beaucoup de sobriété. C’est vrai! Au fil des ans, l’événement a su capter l’attention des meilleurs athlètes et des plus grands médias du monde. Il a fait connaître la ville de Lausanne, son stade de Vidy, puis celui de La Pontaise surtout, à travers toute la planète.

Pourtant tout n’a pas été simple. Il le reconnaît. Au début des années 2000, il a même failli tout abandonner. Mais il a vite repris le dessus et quelques coups de mains bienvenus l’ont aidé à se projeter dans le futur.

Dans quelques jours, le 9 juillet, Athletissima fêtera sa 40e édition. Un bail! Peu importe pour lui. Il l’a mise sur pied comme toutes les autres. Sur la base des principes qui ont toujours guidé son existence: la loyauté, la confiance et une passion toujours intacte. (lire notre article: Jacky Delapierre: 40 ans après, une passion intacte!)