Discrète plage de St-Prex

ESCAPADE • Chaque semaine durant l’été, Lausanne Cités vous dévoile un petit lieu discret à deux pas de la ville où il fait bon se retrouver. Cette semaine, le Bain des Dames, de St-Prex.

Le bourg médiéval de Saint-Prex, à côté de Morges, est une attraction à lui tout seul. Calme et authentique, ses rues serrées apportent une fraîcheur recherchée par temps caniculaire. Plusieurs plages propres et bien équipées attirent les familles mais l’une d’entre elles est encore relativement peu connue et donc préservée de l’agitation estivale.

Au «Bain des Dames» se situe tout au bout de la rue du Vieux-Collège, en plein cœur de la partie historique du village. Dans un cadre idyllique et romantique, cette plage de petite taille présente en outre l’avantage d’être totalement protégée de la bise.

Une petite jetée de gravier complétée par une magnifique plateforme en bois permet de s’installer confortablement et de trouver de l’ombre dans la matinée ainsi qu’en fin d’après-midi. Autrefois, c’est ici que les femmes venaient se tremper à l’abri des regards indiscrets. Cette petite crique presque secrète accueille aujourd’hui essentiellement de calmes épicuriens et le silence est de mise.

On se repose alors au son du clapotis des vagues, on ferme les yeux et on est déjà en vacances. Après quelques brasses dans le lac, on peut même profiter de la douche installée sur la plage.

Mais heureusement, le lac est particulièrement peu pollué dans la région. La Commission internationale pour la protection des eaux du Léman identifie régulièrement ces côtes parmi les plus propres du lac.

Environnement séduisant

Les jolies rues pavées des environs de la plage regorgent de petits bistrots et de terrasses agréables à des prix étonnamment raisonnables. Le service y est particulièrement sympathique et attentionné, l’esprit de petit village prévaut. Une visite du bourg est absolument incontournable. Ses diverses fontaines ainsi que ses enseignes en fer forgé lui donnent un aspect typique et ravissant.

Au Moyen-Âge, Saint-Prex fut construit sur la presqu’île triangulaire qui s’avance dans le lac Léman, afin de protéger la population sans cesse attaquée et de pouvoir communiquer par feux avec le guet de la cathédrale de Lausanne en cas d’attaque.

C’est de cette époque que date la Tour de l’Horloge qui orne fièrement l’entrée du village.