La Gardoche, 37 ans de garderie...

  • Une garderie née de l'initiative de parents inquiets. DR

    Une garderie née de l'initiative de parents inquiets. DR

ANNIVERSAIRE • Créée par un groupe de parents déçus - déjà!- par l’offre existante d’accueil de jour en 1977 et qui décidèrent d’ouvrir leur propre garderie, la Gardoche (Route de Berne 21) fête cette année ses 37 ans en s’offrant un superbe ouvrage intitulé «La Gardoche 37 ans de garderie communautaire», illustré par de nombreux documents et photographies et signé par l’historien lausannois Pierre Jeanneret.

Un ouvrage accompagné d’un DVD et qui a été présenté vendredi dernier au public au cours d’une cérémonie en présence du Municipal Oscar Tosato, de l’auteur bien sûr et de Jean-Claude Seiler, Chef du Service d’accueil de jour de l’enfance de la Ville de Lausanne.

Histoire particulière

Il faut dire que l’histoire de la Gadoche est un peu particulière. Car cette idée révolutionnaire a perduré contre vents et marées sur une base communautaire et autogestionnaire et malgré toutes les difficultés, dont des rapports difficiles avec la Municipalité, durant de longues années jusqu’en 2013. C’est en effet au cours de cette année-là qu’elle a été purement et simplement reprise par la Ville de Lausanne, devenant ainsi le douzième centre de vie enfantine municipal de notre ville. CA