La ville idéale vue par les enfants

  •  La ville idéale vue par les enfants

    La ville idéale vue par les enfants

URBANISME • L’association Ville en tête est une toute jeune association lausannoise. Fondée en juin de l’année dernière, elle s’est donnée pour but de sensibiliser le public, en particulier les enfants, à l’environnement naturel et construit. Son premier projet a consisté à reprendre les programmes éducatifs «Découvre ton environnement, construit avec les architectes », développés et assurés au sein des écoles depuis 15 ans. Durant l’année scolaire en cours, elle dispense ainsi ses programmes dans plus de 40 classes, à Lausanne et à Renens, et s’appuie pour cela sur un réseau d’une quinzaine de médiateurs, tous architectes.

Durant le mois de mars, elle lance une opération tout à la fois didactique et ludique ouverte aux enfants de 7 à 10 ans avec l’Art brut comme fil conducteur. Dans le cadre de l’exposition «Architectures» actuellement présentée à la Collection de l’Art brut, elle a programmé un atelier qui aura lieu à quatre reprises durant le mois. Dans quel espace te sens-tu bien? Qu’est-ce qu’un bel édifice? Qu’est-ce qui te met de bonne humeur dans ton quartier? Accompagné de guides, les enfants partiront à la découverte des œuvres extraordinaires de l’Art puis, avec de la colle, des ciseaux, du papier et des objets prédécoupés, seront appelés à créer une ville heureuse, faite de lieux réels ou imaginaires. La Ville participera pour sa part à l’exposition «Carte blanche» au forum d’architectures Lausanne, aux côtés de sept autres invités, artistes et architectes notamment, qui poseront des regards différents sur la narration du quotidien, thème de l’exposition.

«Ici, c’est le bonheur!» Atelier pour enfants de 7 à 10 ans. A la Collection de l’Art brut, Av. des Bergières 11 à Lausanne. Mer 2, 9, 16, 23 mars, de 14h00 à 16h30. Inscription à info@ville-en-tete.ch