L’Axolotl, l’amphibien qui se régénère...

DéCOUVERTE • Les dinosaures et reptiles ne cessent de passionner les foules. Alors que se termine l’exposition de Malley consacrée aux dinosaures d’hier et d’aujourd’hui, le Préhisto-Parc de Réclère dans le Jura vous permettra de continuer à découvrir ce monde extraordinaire. Cette semaine, découvrez l’axolotl.

L’Axolotl mesure entre 12 à 20 centimètres, vit dans un lac mexicain, le lac Xochimilco et peut vivre entre 12 à 20 ans. Il se nourrit de vers de terre, de têtards, de petites grenouilles et de crustacés. Cet amphibien est un exemple classique de néoténie, ou faculté de se reproduire sans jamais acquérir un corps totalement adulte. L’Axolotl est vulnérable, car il vit dans un seul lac, en une région qui a connu une urbanisation rapide ces dernières années. Et lorsqu’un plan d’eau vers le lac s’assèche, les grands exemplaires meurent, incapable de se transformer ; quelques petits par contre, voient leurs branchies disparaître, leur nageoire caudale régresser, leurs yeux se transformer et des paupières apparaissent. Ils quittent alors l’eau et ressemblent à des salamandres avec des poumons. Encore plus incroyable, cet animal est capable de régénérer des organes endommagés ou détruits. Par exemple, il peut reconstituer un œil manquant ou une partie de son cerveau.

CONCOURS

1 NUIT

Pour gagner 1 bon pour une nuitée au Préhisto-Parc pour une famille de 4 pers, jouez par SMS en envoyant LC PAR au 911 (1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 14 (1fr.90 l’appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l’adresse: Concours Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 10 août 2015.