Le centre sportif de Malley va bientôt sortir de terre

  •  Prêt pour les JO de lal Jeunesse en 2020. DR

    Prêt pour les JO de lal Jeunesse en 2020. DR

LAUSANNE 2020 • Le centre sportif de Malley, un magnifique projet attendu par beaucoup, sera prêt pour accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse en janvier 2020. Le projet est en effet mis à l’enquête depuis le 3 mai dernier dans les communes de Prilly et Renens.

En mars 2014, les Municipalités de Lausanne, Prilly et Renens ont chargé la société anonyme du Centre intercommunal de glace de Malley (CIGM SA) d’organiser un concours d’architecture pour réaliser un complexe sportif comprenant trois patinoires (dont une pouvant accueillir 10’000 spectateurs) et trois piscines (dont un bassin olympique de 50 mètres) ainsi que des espaces pour le tennis de table et pour l’escrime.

Le 29 juin 2015, après la proclamation des résultats du concours, constatant que toutes les communes de Lausanne Région s’étaient

engagées à participer au déficit du futur centre sportif, et fortes de l’engagement de l’État d’attribuer une subvention de 30 millions pour la patinoire, elles confiaient au CIGM le mandat de réaliser ce centre sportif, avec la condition que les patinoires soient terminées pour les Jeux olympiques de la jeunesse.

Basé sur une étude de faisabilité datant de 2013, le coût du complexe sportif de Malley a été estimé en 2014 à 208 millions +/-20%, soit entre 167 et 249 millions. Le projet lauréat du concours, H20, se situait dans le haut de la fourchette, tout en étant le meilleur marché.

Le CIGM pourra assumer ce coût grâce à des subventions (30 millions de l’État pour la patinoire, plusieurs millions pour la piscine, 8 millions de la Confédération, une participation du LHC de 5 millions pour les loges, etc.) et empruntera 170 millions cautionnés par les communes de Lausanne, Prilly et Renens.

Le chantier commençant déjà cette année, des solutions ont été trouvées pour réduire au maximum les inconvénients liés à la diminution des surfaces de glace disponibles.