LEB: la crainte et l’espoir

  • Le projet de tunnel du LEB sous l’avenue d’Echallens est prêt pour sa mise à l’enquête publique. dr

    Le projet de tunnel du LEB sous l’avenue d’Echallens est prêt pour sa mise à l’enquête publique. dr

AVENUE D’ECHALLENS 

Lundi dernier, le projet définitif du tunnel sous l’avenue d’Echallens destiné au passage du LEB était déposé à l’Office Fédéral des transports (OFT). Une bonne nouvelle pour les automobilistes comme pour les riverains excédés par le danger que le train leur fait courir au quotidien. Sur cette base, le permis de construire est espéré pour le premier trimestre 2017 et la mise en service du nouveau chemin de fer souterrain en 2020. Un calendrier qu’Ozgur Faik, le patron du café Le Corner, commente ainsi: « Tant mieux, plus vite ce sera fait, mieux ce sera. Ces accidents, c’est choquant et ça traumatise les gens!»
 
«Leur» arrêt de bus
Pour pallier la suppression de l’arrêt St-Paul, une nouvelle halte sera mise par ailleurs en service dès le 7 octobre à hauteur du numéro 17 de l’avenue. Les TL mettront également en service une liaison par mini-bus entre le quartier St-Paul et le centre-ville (par le chemin de Montétan et l’avenue  des Collonges) dès le 12 octobre.
Mais si pour les commerçants du quartier de St-Paul, l’enterrement du LEB est un soulagement, leur priorité  demeure le retour de «leur» arrêt de bus. Une pétition sera même déposée auprès de la ville, à l’initiative de Laure Edelin-Brunner, physiothérapeute sur l’avenue d’Echallens, et de son mari. Munie d’environ 700 signatures, elle demande que l’arrêt St-Paul soit réinstallé.
 
Pas  satisfaits
Le nouvel arrêt et la nouvelle liaison ne changeront rien à la pétition. L’arrêt projeté au numéro 17 de l’avenue étant situé qu’à quelques mètres de l’arrêt suivant (Boston), la démarche ne satisfait pas les pétitionnaires.  Et même si les travaux occasionneront des nuisances indispensables, Laure Edelin-Brunner voit le côté positif: «C’est pour la bonne cause, l’enfouissement du LEB est idéal: il y aura moins de bruit et plus de sécurité.».
 

Les commerçants craignent pour leur clientèle

«C’est bien que ça avance, mais attendons de voir les conséquences qu’auront les travaux pour les commerçants. A la Sallaz, je connais plusieurs coiffeurs qui ont été en faillite lorsque le tunnel du m2 a été percé, parce qu’ils n’étaient plus accessibles». Anne-Marie Gingeri, salon Angel’s coiffure.

«Le souterrain, c’est la solution. Mais j’appréhende les travaux. Lors de la construction du tunnel, des commerçants avaient perdu des clients. J’en ai déjà aussi perdus à cause de la suppression de l’arrêt de bus.». Maria De Brito, Pressing Vasanet

«La suppression de l’arrêt de bus bloque un peu les affaires, car les gens doivent faire un grand détour pour venir, ou ne viennent pas. Il y a beaucoup de personnes âgées dans le quartier et cela les pénalise. ». Ozgur Faik, café Le Corner