Métamorphose, une année sans chef

GRAND PROJET • Le poste de chef du grand chantier urbanistique de Lausanne n’a pas été repourvu depuis plus d’une année. Le projet n’en a pas été prétérité pour autant, rassure Grégoire Junod.

  • dr

    dr

Un navire sans capitaine? Depuis plus d’une année, le projet Métamorphose est sans chef, sa direction étant assurée par un intérimaire. Métamorphose est LE grand projet de développement urbanistique de Lausanne, en gestation depuis de très longues années et destiné à changer en profondeur la capitale vaudoise. Un projet gigantesque voué à doter la ville d’équipements sportifs modernes, de deux quartiers écologiques et de transports publics de qualité.

Alors voilà, comment un projet d’une telle dimension peut-il rester aussi longtemps sans capitaine à la barre?

En avril dernier, Pierre Imhof annonçait en effet sa décision de quitter la chefferie du projet Métamorphose pour passer à l’administration cantonale, décrochant la prestigieuse direction du Service cantonal du développement territorial (SDT). Un véritable «héros discret» selon les propos dithyrambiques du Municipal Olivier Français, et qui n’a toujours pas été remplacé.

Métamorphose s’est métamorphosé

«On pourrait presque dire que M. Imhof est parti une année trop tôt, même s’il est tout à fait normal que cet homme de qualité ait saisi une si belle opportunité professionnelle, explique Grégoire Junod, le futur syndic de Lausanne qui a repris la main du dossier au niveau politique. Son départ s’est produit au moment où les différents volets de Métamorphose ont commencé à s’autonomiser, chacun évoluant selon son propre calendrier. Résultat: il y a aujourd’hui plus besoin d’un suivi par site que de coordination pour l’ensemble du projet, raison pour laquelle son poste est pour l’instant demeuré vacant. »

Qu’il s’agisse en effet du Centre de Malley, de la Tuilière ou des Plaines du Loup, chaque dossier de Métamorphose entre en effet aujourd’hui dans le vif du sujet, soit par la mise au concours du dossier architectural, soit carrément par le lancement des chantiers. «Cette situation n’a en aucun cas constitué un frein à Métamorphose qui s’est bien développé depuis une année. Nous avons pu gérer le tout sans que le projet ne soit impacté, Patrick Minet en assurant parfaitement l’intérim», rassure en outre Grégoire Junod.

Poste repourvu

Reste qu’il semble également très vraisemblable que la Municipalité sortante ait préféré laisser le choix du successeur de M. Imhof à la nouvelle équipe municipale, dont la récente répartition des différents dicastères a montré à quel point les cartes de la gestion politique de Métamorphose ont été rebattues en profondeur, la grande direction des Travaux ayant été démantelée.

«Le besoin de coordination pour Métamorphose va demeurer, essentiellement pour les volets communication, suivi financier et démarche participative, conclut Grégoire Junod. Il est donc vraisemblable que le poste soit repourvu, mais avec un cahier des charges différent».