Royaume des crapauds

ESCAPADE • Chaque semaine durant l’été, Lausanne Cités vous dévoile un petit lieu discret à deux pas de la ville où il fait bon se retrouver. Cette semaine, l’étang de la Bressonne.

Le Chalet-à-Gobet, maintenant rapidement accessible en métro puis en bus, regorge de beaux itinéraires de balades. Celui qui longe l’étang de la Bressonne est particulièrement préservé et intéressant. On y accède soit depuis le grand parking d’où partent toutes les promenades, soit depuis la route des Paysans.

En quelques minutes de marche seulement, on accède à un magnifique plan d’eau à l’aspect absolument naturel. L’une des rives n’est d’ailleurs pas accessible à l’humain et constitue une précieuse réserve pour les nids des oiseaux d’eau.

S’enfoncer dans la forêt

Foulque macroule, canard colvert, harle bièvre ou héron cendré y paradent donc fièrement et se laissent facilement observer depuis la jolie plateforme d’observation construite il y a plus de vingt ans. Mais cette zone humide est surtout le paradis des amphibiens. Par temps légèrement pluvieux, on voit les tritons alpestres, grenouilles rousses et crapauds communs déambuler sur les bords des chemins. Sur ce petit territoire, la ville a même dû construire cinq crapauducs qui permettent aux animaux de passer sous les routes environnantes.

L’étang est au cœur des bois du Jorat et le sentier qui y mène, large et bien aménagé, passe par le Sapin « Président ». De tout temps, les forestiers ont appelé président le sapin le plus remarquable de la forêt.

Cela dit, celui de Lausanne a une histoire un peu particulière. Il y a 300 ans, il en imposait pas mal du haut de ses 40 mètres et avec ses deux pointes. Malheureusement, il présentait aussi une cible idéale pour la foudre qui l’a frappé à plusieurs reprises et qui l’a fragilisé. Il a donc fallu intervenir pour garantir la sécurité du chemin qu’il borde.

Impressionnant

Depuis, il ne mesure plus que 25 mètres pour un diamètre au sol, impressionnant, d’environ un mètre et demi.

Un petit panneau indique l’arbre en question. D’ailleurs, un parcours didactique a été mis en place dans les environs de l’étang, indiquant notamment quels sont les noms de ses petits habitants. Idéal pour un moment amusant, sain, malin et détendu en famille.