Un axe majeur de l’agglo mis à l’enquête

MOBILITÉ • Le projet de réaménagement du Tir-Fédéral et du Pont Bleu est sur le point d’être mis à l’enquête. Le réaménage- ment de cet axe majeur vise in fine à améliorer la qualité de vie des riverains.

  • Un axe majeur de l’agglo mis à l’enquête

    Un axe majeur de l’agglo mis à l’enquête

Après les travaux de requalification de la Route du Lac (RC 1), c’est au tour de la RC 82, entre son carrefour sud avec la RC 1, et l’entrée sud du tunnel de Marcolet, à Crissier, de faire peau neuve. Le réaménagement de cet axe « nord-sud» vise à une meilleure intégration de la route dans son environnement bâti pour permettre le partage de l’espace routier avec les transports publics et les modes doux, ainsi que pour améliorer la qualité de vie des riverains.

Piétons et vélos privilégiés

La direction de projet est assurée par l’Etat de Vaud et le Service des travaux d’Ecublens (ST), ce dernier étant au bénéfice d’une délégation de compétence pour représenter l’ensemble des partenaires du projet, soit les communes de Chavannes-près-Renens, de Cris- sier, ainsi que l’EPFL. Un groupe décisionnel, composé de représentants des Municipalités des trois communes, ainsi que de l’EPFL et de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), sera appelé à valider l’ensemble des décisions.

Le projet prévoit des améliorations importantes pour les piétons et les vélos avec, au sud, la création d’un cheminement bucolique de 3.5 m de large entre le chemin de la Raye et le chemin de Ruchoz et, au nord, la construction d’un nouveau pont avec une piste mixte piétons/vélos au-dessus des voies CFF avec une liaison jusqu’au tunnel de Marcolet.

Un tronçon sécurisé

L’ensemble des carrefours à feux seront par ailleurs optimisés par la modernisation des contrôleurs de la programmation des feux. S’agissant des deux carrefours «Colladon» et «Sorge», il est prévu d’y créer deux nouveaux giratoires de 30 mètres de diamètre, compte tenu des futurs accroissements de trafic prévus en lien avec le développement des Hautes Ecoles et la volonté partagée par la Commune d’Ecublens et l’EPFL. La sortie de la «Cerisaie», quant à elle, sera entièrement sécurisée au moyen d’un nouveau carrefour à feux.

La principale proposition de végétalisation réside dans des alignements d’arbres, sur le domaine privé pour l’essentiel. Sur la partie sud du tronçon, il s’agit de la plantation d’arbres majeurs, d’unehauteur à terme de 15 à 20 mètres, des deux côtés de la chaussée, permettant de donner un caractère paysager très agréable à ce tronçon.

La pose d’un tapis de type phonoabsorbant à haute performance en traversée de localité et la mise en place d’une paroi antibruit de 108 mètres de long en face du carrefour de la «Cerisaie» permettra d’atténuer grandement les nuisances sonores. L’éclairage public sera également intégralement requalifié et complété sur la partie sud du tronçon.

Après la mise à l’enquête, l’étude se poursuivra en 2016 avec comme objectif la réalisation des travaux routiers de 2017 à 2019. Les travaux sur les ouvrages d’arts, soit le nouveau pont sur les voies CFF et l’élargissement du passage inférieur «Epenex» sont, quant à eux, prévus en 2020-2021.