Ça va bien rigoler à Morges

CONCOURS • Le jeudi 16 juin, la scène du café-théâtre de Morges-sous-Rire accueillera la 3e édition du concours Scène Ouverte. L’occasion de découvrir les jeunes talents romands de l’humour.

  • Le Valaisan Jessie Kobel tentera de faire rire le public présent à Morges. DR

    Le Valaisan Jessie Kobel tentera de faire rire le public présent à Morges. DR

  •  Morges sous rire.

    Morges sous rire.

Léo Darbellay, Jessie Kobel, Edem Labah, Charles Nouveau et Alexandre Kominek. Ces noms ne vous disent certainement pas grand-chose. Mais cela risque de changer. En effet, ces cinq jeunes humoristes romands pourraient bientôt se faire une place au soleil. La première étape pour eux sera de convaincre le public venu les écouter le jeudi 16 juin sur la scène du café-théâtre. Ils auront dix minutes pour se démarquer et faire rire professionnels et non-professionnels.

Sous l’œil du jury et... du public

L’enjeu est de taille puisque le gagnant représentera la Suisse en 2017 dans les plus grands festivals francophones d’humour. Pour ce faire, Morges-sous-Rire s’est associé avec le Marrakech du Rire au Maroc, le ComediHa! de Québec, le Voo Rire de Liège et le festival Performance d’Acteur de Cannes. «Le gagnant sera sélectionné par un jury de professionnels de l’humour, précise Mathieu Exhenry, responsable du concours et administrateur du Théâtre de Beausobre.

Le public votera lui aussi et son choix comptera pour une voix, ce n’est pas négligeable. L’enjeu est de taille car Scène Ouverte est un peu le tremplin romand vers la scène internationale.»

Succès grandissant

Au fil des éditions, le concours a pris de l’importance. Il profite d’abord d’une tendance: «Vouloir être humoriste, c’est devenu très à la mode, note Mathieu Exhenry. Internet y est pour beaucoup et il y a de plus en plus de Comedy Club en Romandie, cela suscite des vocations. Du coup, nous recevons de plus en plus de postulations pour participer à cet événement. Pour être sélectionnés, les candidats doivent habiter en Suisse romande et avoir un spectacle complet à proposer. Cette année, il y a trois Lausannois, Charles Nouveau, Edem Labah et Alexandre Kominek. Léo Darbellay et Jessie Kobel sont valaisans.»

Le show des vainqueurs de 2015

Une fois le gagnant annoncé, la soirée se poursuivra avec les prestations des lauréats des concours organisés en 2015 par les festivals partenaires. Le public pourra ainsi découvrir le Belge Pe, le Québécois Alex Bisaillon, le Marocain Youssef Ksiyer et le Français Julien Schmidt. À noter enfin qu’à l’issue de la soirée, le Prix SSA de l’humour, d’un montant de 20’000 francs, sera remis au spectacle désigné comme meilleur one-man-show de l’année.