L’association vaudoise de foot veut booster le foot féminin

SPORT - Avec un budget de 750'000 francs, l’Association cantonale vaudoise de football lance un projet d’envergure  pour la promotion et le développement du football féminin de base. Vaud est en en effet en retard par rapport aux autres cantons.

A un peu plus d’une année de l’Euro féminin qui se déroulera en Suisse du 2 au 27 juillet 2025, la plus grande association sportive du canton ambitionne d'augmenter la proportion de joueuses dans le football de base vaudois de manière à rattraper la moyenne nationale actuelle d’ici à la fin de l’année 2026.

Dans le contexte général de manque d’infrastructures, l’objectif est de créer des équipes de toutes les catégories du football féminin de base dans l’ensemble des régions du canton en regroupant les clubs autour d’un seul et même objectif. Un soutien financier sera également offert aux clubs qui hébergent déjà des équipes ou des arbitres féminines.

Campagne de promotion

Une campagne de promotion, de sensibilisation et de formation des entraineuses ou entraineurs, ainsi qu’un programme de soutien à l’organisation de journées de détection, de recrutement et de formation d’arbitres féminines seront également orchestrés afin d’atteindre l’objectif principal.

" Le sport, et particulièrement le football, véhicule des valeurs de respect et d’inclusion qu’il convient de soutenir et de renforcer, notamment en accordant aux femmes la place qu’elles méritent sur les terrains, comme dans les instances dirigeantes des clubs et entités sportives, se réjouit la conseillère d’Etat en charge du Département des institutions, du territoire et du sport Christelle Luisier Brodard. Le projet de l’ACVF s’inscrit pleinement dans les objectifs du Canton en matière de développement du sport féminin, c’est pourquoi je me réjouis que mon département puisse le soutenir via le Fonds d’utilité publique dont dispose le Conseil d’Etat."