Lausanne veut mieux accompagner ses musiciens

CULTURE - La Municipalité met le turbo pour tenter de revitaliser la scène musicale lausannoise. Elle recrute un adjoint aux musiques actuelles et lance un dispositif destiné à soutenir les musiciens dans leur carrière.

 

Des soutiens facilités pour les jeunes, des conventions de subventionnement ainsi qu’une politique de soutien en faveur de l’industrie musicale… Développé dans le cadre d’une démarche participative et pour répondre aux nouveaux enjeux auxquels fait face l’écosystème musical, un nouveau dispositif de soutien à la musique, décidé par la Ville, entrera en vigueur au 1er janvier 2024, dans le but d’accompagner les artistes à différentes étapes de leur carrière.

Tom Guex aux commandes

Et ce n’est pas tout : alors que 29 nouveaux locaux de répétitions ont récemment été attribués, Tom Guex actuel directeur opérationnel du GIFF, précédemment actif au sein des clubs L’Amalgame et Le Romandie, musicien au sein du groupe Monument, a été engagé en tant qu’Adjoint aux musiques actuelles et nouveaux médias. ¨

Hub musical

Enfin, la Municipalité initie un projet de hub pour l’industrie musicale lausannoise. Situés à la Place du Nord, des bureaux mutualisés accueilleront dès janvier 2024 deux structures expérimentées (Two Gentlemen et Irascible Music), ainsi que six structures émergentes (par exemple ZERO21, MonLausanne), sélectionnées dans le cadre d’un appel à candidatures. L’objectif de ce hub est d’encourager un partage du savoir-faire, de favoriser les synergies, ainsi que de renforcer le développement de l’industrie et de la scène artistique lausannoise.