Nouvelle étape franchie pour Malley-Gare

MOBILITÉ • La métamorphose de la plaine de Malley vient de franchir une nouvelle étape avec l’ouverture de la mise à l’enquête publique du projet de construction de Malley-Gare. La semaine dernière, une soirée d’information à la population a eu lieu sur place.

  • Une vue zoom des futures tours de Malley-Gare vues depuis le parc de Valency

    Une vue zoom des futures tours de Malley-Gare vues depuis le parc de Valency

Friche urbaine parmi les plus importantes de Suisse, la plaine de Malley est, on le sait, appelée à terme à changer totalement de visage. Ce changement a été nitiée en 2012 déjà avec la halte du RER vaudois Prilly-Malley. Elle a été poursuivie ensuite avec l’ouverture partielle de la Vaudoise Aréna l’année dernière. C’est un projet de développement urbanistique ambitieux voulu par Prilly et Renens qui a été formalisé par le schéma directeur intercommunal de Malley , le SDIM, et le plan d’affectation Malley-Gare, ce dernier etant entré en vigueur en 2017, suite à l’issue favorable du référendum communal à son sujet.

U ne nouvelle petite ville

Pour rappel, ce projet a pour but de réaliser un quartier urbain mixte de forte densité sur la base des principes du développement durable avec accès direct aux bus, au métro m1, aux trains RER et prochainement au tram t1. Cinq quartiers principaux, structurés par un réseau de rues, de places et d’espaces verts, sont appelés à le constituer alors que d’autres projets se développent déjà sur la base du SDIM dans les communes. A l’image du plan partiel d’affectation du Viaduc situé au nord est de la plaine de Malley et de plusieurs plans de quartier sur le territoire de Renens.

Mise à l’enquête

Cette métamorphose de la plaine de Malley a en tous cas franchi une nouvelle étape la semaine dernière avec l’ouverture de la mise à l’enquête publique du projet de construction. Il comprend cinq bâtiments, dont deux tours, permettant d’accueillir à l’horizon 2024, 500 habitants et 1500 emplois, rappellent les CFF, propriétaires des parcelles concernées, et les communes de Prilly et Renens mardi dans un communiqué. Deux places publiques majeures seront par ailleurs réalisées simultanément. Ces espaces extérieurs ont fait l’objet d’une consultation publique en octobre 2019. La durabilité de ce nouveau quartier est notamment assurée via la certification «Site 2000 watts».

Les dossiers d’enquête sont consultables aux services de l’urbanisme de Prilly et de Renens. La Fabrique de Malley, structure intercommunale mise en place pour accompagner la transformation du secteur, assure également une permanence jusqu’au 18 septembre pour répondre aux questions de la population. Une maquette du quartier y est exposée avec les projets dans leur contexte.