4 axes stratégiques pour développer Renens

LEGISLATURE 2016-2021 • La Municipalité de Renens vient de présenter son Programme de législature pour les 5 ans à venir. Fruit d’une réflexion de fond menée par ses membres de depuis juillet 2016, il se se veut porteur d’un projet fort pour la 4e ville du canton. MOT-CLé • Chapeau

  • dr

    dr

Fruit d’une réflexion de fond menée par les membres de l’exécutif en fonction depuis le 1er juillet 2016, la Municipalité de Renens vient de faire connaître son Programme de législature 2016-2021. Il tient en une trentaine de pages et est divisé en 4 axes stratégiques qui apparaissent comme les «composantes essentielles de l’ADN renanais», à l’image de l’intégration sociale, de la diversité culturelle, du développement économique ou encore de la transition énergétique.

Feuille de route pour un ensemble cohérent de politiques publiques, ce programme vise à définir le Renens de demain et à ancrer durablement son statut de «ville à vivre».

«La législature 2016-2021 sera effectivement rythmée par des projets de grande envergure qui dessineront le visage de la Ville à l’horizon 2025», précise ce document qui met en avant le futur tram qui reliera laville au centre de Lausanne, la transformation du site de la gare comme celui du quartier de Malley, de la Ferme des Tilleuls et des Ateliers de Renens qui apparaissent comme autant de challenges qui permettront à Renens d’être à la hauteur de ses ambitions de pôle régional et de chef-lieu de district.

Les quatre axes stratégiques du Programme de législature 2016-2021 se déclinent de la manière suivante :

1. Développer la qualité de vie en agissant pour l’intégration de tous et en intensifiant l’offre et la mixité en matière de logements; favoriser le lien social.

2. Favoriser le rayonnement de la Ville en renforçant son l’image de ville innovante;

3. Garantir un avenir durable en favorisant la nature en ville et en participant à la transition énergétique;

4. Garantir une administration efficiente et conviviale en simplifiant les processus administratifs et en renforçant une culture de l’accueil.

Le document précise enfin que les projets prévus ces prochaines années s’inscriront dans un contexte délicat pour les finances publiques «qui imposera la poursuite d’une gestion budgétaire rigoureuse.»